Que les personnes qui ont vu l’adaptation cinéma de du roman des frères Strougatski : Il est difficile d’être un dieu, lèvent la main. Car si c’est le cas, il est impossible que vous n’ayez été marqué par l’expérience unique de ce film de trois heures qui nous largue dans la boue sans autre possibilité que d’être happé par les images, espérant certainement qu’un syndrome de Stockholm soit notre meilleure perspective.
Cette adaptation, qui prit quarante-neuf ans à voir le jour, permet d’aborder de nombreuses questions sur les processus d’écriture d’un scénario soviétique, les questions de production et l’énergie que mit le cinéaste à réaliser ce qui fut l’œuvre d’une vie.
Une étude qu’a mené Eugénie Zvonkine parue aux éditions L’Harmattan en 2019 : Il est difficile d’être un Dieu, d’Arkadi et Boris Strougatski et Alexeï Guerman : Le scénario interdit, avec qui nous nous ferons une joie déchanger sur le sujet.
Une discussion en compagnie de Alexei, titulaire d’un master de science politique et journaliste ; Anne Canoville et Julien De La Jal, de l’équipe de programmation du festival.
A propos d’Eugénie Zvonkine :
Eugénie Zvonkine est enseignant-chercheur en Études cinématographiques à l’Université Paris 8. Elle est l’auteur de nombreux articles sur le cinéma soviétique et postsoviétique.
Elle a par ailleurs dirigé l’ouvrage collectif Cinéma russe contemporain, (r)évolutions (Lille, Septentrion, 2017) et co-dirigé, avec Birgit Beumers, Ruptures and Continuities in Soviet/Russian Cinema, Styles, characters and genres before and after the collapse of the USSR (Londres, Routledge, 2018).
Et le livre qui nous intéresse ici : Il est difficile d’être un Dieu, d’Arkadi et Boris Strougatski et Alexeï Guerman : Le scénario interdit.