Alix est une série de bande dessinée écrite et dessinée par Jacques Martin à partir de 1948, publiée par les éditions Casterman dont les intrigues se déroulent à l'époque de Jules César, principalement à Rome, en Gaule, en Mésopotamie, en Afrique et en Asie Mineure. Le style des dessins est apparenté à la ligne claire. La série porte le nom de son héros, esclave d'origine gauloise devenu citoyen romain et proche de César.
En février 2019 paraît le premier volume d'Alix Origines : L’Enfance d’un Gaulois, sur la jeunesse du personnage. Le scénario est signé Marc Bourgne et Laurent Libessart assure le dessin et les couleurs.La décision de créer une série explorant l'enfance d'Alix revient à Benoît Mouchart, directeur éditorial bande dessinée des Éditions Casterman, qui souhaitait ainsi renouveler le lectorat et gagner un public jeune (à partir de dix ans) qui ne lit plus Alix. Pour écrire cette nouvelle série, Benoît Mouchard a sollicité Marc Bourgne, qu'il connaît depuis l'adolescence et qu'il sait grand admirateur d'Alix, lequel a proposé que le dessin soit confié à Laurent Libessart, qui avait déjà dessiné une série se déroulant dans la Gaule antique (Le Casque d'Agris). Benoît Mouchard a souhaité s'éloigner graphiquement de Jacques Martin pour trouver un style plus inspiré du manga, tout en insistant sur l'exactitude historique du récit et des dessins (Wikipedia)
Infos : https://www.casterman.com/
VOUS AVEZ AIMÉ CE PODCAST ? Alors n’hésitez pas à vous abonner pour ne louper aucun épisode. Laissez-moi aussi un commentaire ou un avis, parce que votre opinion est importante pour moi. Merci de partager ce podcast avec vos amis et parlez en sur Facebook, Twitter, Linkedin …
2 mots d’explication …
IL Y A PODCAST ET PODCAST
Pour bien comprendre, quand vous téléchargez un programme de votre radio préférée pour le réécouter (ou pas) c’est du replaying (ou radio de rattrapage). Moi je fais ce que l’on appelle des “Native Podcast” (Podcasts Natifs), c’est à dire une production sonore, créée et élaborée pour être diffusée sur le net sans passer par une radio (même si elles peuvent ensuite entre radios diffusées sans problèmes). Ce qui me motive dans la production de ceux-ci c’est que c’est le partage. Je rencontre des gens qui font des choses que je suis incapable de faire : écrire un livre, peindre, chanter … et ces rencontres je veux les partager. A quoi bon interviewer des stars. Je ne peux rien leur apporter. Mais les inconnus, en quelque sorte je les rends connus.
SEUL MAITRE A BORD
En face de l’invité, on est seul maitre à bord. Il faut tout sentir et ressentir pour avoir un son de qualité. Pour produire mes podcasts, je vais sur le terrain. Et là ,je dois avoir tous mes sens en éveil : M’assurer qu’ il reste assez d’énergie dans les piles, que les questions sont prêtes, que le niveau d’enregistrement est optimum, que le compteur tourne, que l’angle du micro est parfait , qu’il n’y a pas de bruits parasites , que l’invité(e) est installé confortablement … Tout faire, tout voir, tout entendre . C’est hyper stressant, mais pour moi c’est que du bonheur. Que devrais-je demander de plus ?
L’INTIMITE DE LA DECOUVERTE
Si je devais trouver un qualificatif pour mes podcasts, je dirais “Découverte intimiste”. Découverte, parce que chacun ou chacune de mes invités vous fait découvrir sa passion, son talent, sa création. Intimiste parce que je ne produis pas mes interviews dans le cadre feutré d’un studio, mais je pars sur le terrain et l’auditeur est, en quelque sorte présent a mes côtés. C’est à lui que je pense lorsque je tends mon micro à l’interviewé(e).En se dévoilant, celui ou celle à qui je tends le micro racontent une histoire et bien qu’ils ne se connaissent pas une relation “auditive” se lie entre celui (celle) qui écoute et l’interviewé(e).
Belle balade en compagnie de vos podcasts que vous pouvez télécharger, partager, utiliser gratuitement (Licence Creative Common)
Eric
Site : ericcooperpress.eu
Education