Dans cette interview, Jessie James nous invite à explorer l'univers fascinant des sorcières modernes à travers son événement emblématique : Le Boudoir des Sorcières. En s'inspirant des récits historiques et des luttes féministes contemporaines, Jessie propose un espace de découverte et de sororité où les femmes, mais aussi les hommes, peuvent se reconnecter à leurs racines sacrées et à la magie de la nature.
Au fil des siècles, la figure de la sorcière a souvent servi de prétexte à des violences institutionnelles, allant jusqu'aux féminicides. Les procès de sorcellerie, comme l’ont étudié Charles Greco en Wallonie et Chiara Tomalino à Bruxelles, ne visaient pas seulement des femmes accusées de pratiques occultes, mais s'attaquaient souvent à des guérisseuses ou des femmes jugées insoumises. Jessie James s’intéresse à ces femmes indépendantes, sans enfant, ou âgées, figures encore aujourd'hui stigmatisées.
Jessie évoque l’importance de questionner les clichés misogynes ancrés dans nos sociétés et l’image négative attachée à la sorcellerie. À travers ses recherches et ses pratiques, elle met en lumière les stéréotypes qui dissuadent encore certaines femmes de suivre des voies qui leur sont pourtant propres. Le Boudoir des Sorcières se veut un lieu d'échanges et de célébration où l'indépendance féminine, le choix de la maternité ou non, et la vieillesse sont légitimés et valorisés.
Le Boudoir des Sorcières offre une expérience unique, rassemblant toutes les sorcières – curieuses, apprenties ou confirmées – ainsi que les hommes souhaitant s'initier à la découverte du féminin et masculin sacrés. Lors de ce sabbat moderne, chaque participant peut explorer la magie, participer à des rituels sacrés et renforcer la sororité qui unit celles et ceux en quête de reconnexion spirituelle et personnelle.
Au-delà de l’aspect mystique, Jessie James cherche à libérer les femmes des carcans imposés par la société. Elle souhaite élargir les possibilités, encourager l'indépendance, et réduire cette peur démesurée de vieillir, souvent inculquée dès l'adolescence. En offrant un espace de liberté et d'expression, Le Boudoir des Sorcières incarne une réponse aux questionnements contemporains sur les pouvoirs de la nature et du féminin sacré, ouvrant des chemins inédits et valorisant une spiritualité inclusive et bienveillante.
Le boudoir des Sorcières, Un salon pour rassembler chaque sorcière, curieuse, apprentie ou confirmée, toute femme qui se questionne sur les pouvoirs de la nature et de son féminin sacré.Sorciers, ne soyez pas maudits,la présence du masculin sacré est tout aussi bienvenue. Venez découvrir la magie d’un sabbat célébré entre sorcières. Ces moments de sororité sont précieux, où chaque femme peut se connecter profondément et partager des rituels sacrés.

Site internet : https://www.leboudoirdessorcieres.com/
Facebook : https://www.facebook.com/leboudoirdessorcieres?locale=fr_FR
Instagram : https://www.instagram.com/leboudoirdessorcieres

L’interview c’est déroulée au Quai 10 , Quai Arthur Rimbaud 10 à Charleroi (Belgique)
Site internet du Quai 10 : https://www.quai10.be/