Ces derniers mots ont provoqué un terrible séisme au plus profond de moi. J’avais déjà peur, depuis son placement en EHPAD en 2014, que le regard posé sur elle ne se réduise qu’à l’image de celle qu’elle est désormais, mais voilà que maintenant, Maman n’ayant plus de souvenirs en mémoire, n’aurait jamais vécu, existé, aimé, câliné, caressé, ri ou pleuré… ?! Impactée par cette maladie, comme tout entourage de personne atteinte, j’ai envie de récolter des fonds pour aider la recherche médicale.
C’est pourquoi, j’ai décidé de réaliser un tour de la France en vélo en solitaire. Mon départ est prévu le 7 juin 2021. Mon projet est un véritable challenge pour moi. Je vais avoir besoin de toutes les valeurs que mes parents m’ont transmises : persévérance, force mentale, volonté de mener à terme un travail. J’emmène aussi en pensée mon père qui ne ratait jamais une seule étape du vrai « Tour de France » avec ma mère qui admirait tant les merveilleux paysages traversés. Chaque coup de pédale des 3100 kilomètres qui m’attendent leur rendra hommage.
Ne réduisons pas nos proches atteints de cette maladie aux mots qu’elle évoque : chagrin, désespoir, déni, abattement, détresse, mutisme, découragement... Battons-nous tous ensemble pour que l’espoir revienne grâce à la recherche médicale. Gardons un regard bienveillant sur nos aînés. Luttons ensemble contre le sentiment d’impuissance qui nous envahit.
Je crois que je peux relever ce défi. Je crois que tous ensemble, nous pouvons réussir à éradiquer cette maladie.
Aidez-les à ne pas oublier. Aidez-nous à ne pas les oublier.
Donnez pour la recherche médicale contre la maladie d’Alzheimer.
Christine Déru-Delcourt
Publié le par MARCO AU MICRO
MARCO
Les podcasts externes de ce site sont récupérés à partir de liens publics (Feed XML/RSS) qui nous ont été fournis par nos utilisateurs ainsi que des partenaires.