Dans cet épisode des Enfants d'Europe 1, nous plongeons dans les moments marquants des obsèques du général de Gaulle, le 12 novembre 1970. Trois jours après son décès brutal à l'âge de 79 ans, le pays tout entier est en deuil.

Nous remontons le fil des événements, de l'annonce soudaine de sa disparition à l'église de Colombey-les-Deux-Églises, où se rassemblent 40 000 Français pour un dernier hommage. Nous entendons les témoignages poignants de la foule venue des quatre coins de l'Europe pour célébrer la mémoire de ce leader charismatique et visionnaire.

Suivant les dernières volontés du général, exprimées dans son testament écrit 18 ans plus tôt, son épouse Yvonne organise des funérailles sobres et intimistes, loin des fastes habituels. Malgré tout, la cérémonie rassemble de nombreuses personnalités politiques, du président américain Nixon au chah d'Iran.

À travers les récits des journalistes d'Europe 1 présents sur place, nous saisissons l'émotion palpable qui enveloppe ces adieux historiques. Cet épisode nous plonge dans un moment charnière de l'histoire de France, où la nation rend un hommage unanime à l'un de ses plus illustres enfants. 🇫🇷

Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.