Soixante ans après la panthéonisation de Jean Moulin, figure emblématique de la Résistance française, cet épisode des « Enfants d'Europe 1 » revient sur cet événement historique.
Le 19 décembre 1964, les cendres de Jean Moulin sont solennellement transférées au Panthéon, en présence d'une foule émue. À cette occasion, le ministre de la Culture André Malraux prononce un discours lyrique, saluant l'entrée de ce « héros de la liberté » dans le temple des grands hommes.
Qui était Jean Moulin ? Cet homme d'action, torturé par la Gestapo, est devenu le symbole de l'engagement et du sacrifice dans la lutte contre l'occupation nazie. Son arrestation en 1943 lors d'une réunion de la Résistance à Caluire soulève encore aujourd'hui des interrogations sur une possible trahison. Le résistant Raymond Aubrac évoque ainsi le rôle trouble d'un certain René Hardy, soupçonné d'avoir livré Moulin à la Gestapo. Ce dernier, acquitté à deux reprises, se défend avec véhémence dans un extrait d'archive.
Au-delà du mystère qui entoure la fin tragique de Jean Moulin, cet épisode des « Enfants d'Europe 1 » rend hommage à un homme qui a incarné, au péril de sa vie, la lutte pour la liberté. 🇫🇷 Ses cendres, dont l'identification n'a jamais été formellement établie, reposent désormais au cœur du Panthéon, symbole de la reconnaissance de la nation.
Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.