À l'occasion du 70e anniversaire d'Europe 1, Laure Dautriche revient sur la carrière de France Gall, une figure emblématique de la chanson française des années 60.
Nous sommes en novembre 1964 : France Gall n'a que 17 ans, mais sa chanson « Laisse tomber les filles », composée par Serge Gainsbourg, vient de dépasser le million de ventes. Une réussite fulgurante pour cette jeune adolescente qui quitte à peine l'école.
Interrogée par Europe 1, France Gall se confie sur ce succès inattendu et son arrivée dans ce nouveau métier de chanteuse. Elle évoque avec émotion la solitude qu'elle ressent, n'ayant pas encore trouvé ses marques et ses repères parmi les autres artistes. Malgré son jeune âge, France Gall se sent déjà un peu à part, consciente que sa carrière prend une tournure bien différente de celle de ses camarades.
Quelques années plus tard, en 1970, la chanteuse se montre plus pessimiste quant à la durée de sa carrière. Elle pense en effet que les carrières féminines dans la musique ne peuvent être que de courte durée, préférant se consacrer à la vie de famille. Pourtant, France Gall va connaître un second souffle au milieu des années 70, grâce à la rencontre avec son mari Michel Berger. Ensemble, ils vont redonner un élan à sa carrière, notamment avec la comédie musicale à succès Starmania.
Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.