Retour sur la mission Apollo 12, qui a vu les astronautes américains Alan Bean et Pete Conrad devenir les premiers hommes à se promener librement à la surface de la Lune, quatre mois seulement après le célèbre premier pas de Neil Armstrong.

Dans cet épisode passionnant, nous revivons les moments clés de cette nouvelle étape dans la conquête de l'espace. Après le succès historique de la mission Apollo 11, la NASA avait à cœur de poursuivre son programme ambitieux et d'envoyer de nouveaux équipages explorer notre satellite naturel.

Le 19 novembre 1969, c'est donc une nouvelle équipe qui s'élance depuis Cap Kennedy en Floride à bord d'Apollo 12. À leur arrivée sur la Lune, les astronautes Alan Bean et Pete Conrad peuvent enfin quitter leur module lunaire et se promener librement à la surface, une première depuis les missions précédentes. 🚀

Sous le regard attentif du journaliste scientifique d'Europe 1, Albert Ducrot, les astronautes découvrent avec émerveillement ce « nouveau monde des hommes ». Ils collectent des échantillons de roches, dont certaines étranges formations qu'ils qualifient de « mini-volcans », et même l'un d'eux fait la première chute enregistrée sur la Lune, sans dommage.

Malgré quelques petits incidents techniques, comme la panne de la caméra en couleur, la mission est un succès total. Les médecins de la NASA sont rassurés de constater que les astronautes sont en bonne santé, voire même qu'Alan Bean aurait pris du poids !

À l'époque, le journaliste Albert Ducrot imagine déjà la Lune comme une future base permanente pour l'Homme, avec l'envoi de « taxis lunaires » et de gros véhicules pour transporter le matériel nécessaire. Bien que les missions Apollo se soient arrêtées en 1972, ce rêve semble désormais à nouveau à portée de main, avec les projets de retour sur la Lune qui se profilent.

Replongez dans cette époque passionnante de la conquête spatiale, à travers le regard unique des enfants d'Europe 1 ! 🌙

Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.