En 1979, le procès du gang des égoutiers, responsable du casse de la Société Générale de Nice en 1976, débute. Cette affaire, considérée comme le braquage du siècle, a marqué l'histoire du crime en France.
Retour sur les faits : en 1976, un groupe de malfaiteurs, mené par Albert Spaggiari, a réussi à dérober 46 millions de francs (soit l'équivalent de 30 millions d'euros aujourd'hui) dans une agence de la Société Générale à Nice. Pour ce faire, ils ont creusé un tunnel depuis les égouts jusqu'à la salle des coffres, pénétrant ainsi dans la banque sans éveiller les soupçons. Leur méthode, leur audace et leur sens du détail ont fait de ce cambriolage l'un des plus impressionnants de l'époque.
Lors du procès en 1979, les complices de Spaggiari sont jugés, mais le cerveau de l'opération reste introuvable. Spaggiari a en effet réussi à s'évader du tribunal quelques mois plus tôt, sautant par la fenêtre pour prendre la fuite sur une moto. S'ensuit alors une cavale de plusieurs années, durant laquelle le braqueur donne régulièrement de ses nouvelles à la presse, entretenant un certain mythe autour de son personnage.
Écoutez cet épisode pour découvrir tous les détails de cette affaire rocambolesque, qui a marqué l'histoire du crime en France. Vous serez fascinés par l'ingéniosité et l'audace de ces braqueurs hors du commun !
Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.