Retour sur une invention 100% française qui a marqué les années 80 : le Minitel ! Bien avant l'avènement d'Internet, ce petit écran avec clavier intégré a révolutionné les télécommunications à la française.

Lancé en 1982, le Minitel était à l'origine un simple annuaire électronique, le 3615. Mais très vite, il s'est développé pour offrir de nouvelles possibilités comme le commerce en ligne et les fameuses messageries roses, très rentables à l'époque. Avec des témoignages et des archives d'Europe 1, on revient sur cette success story tricolore, entre innovations majeures comme le TGV et Ariane, et polémiques autour de la censure et de la taxation des messageries.

On découvre également le rôle clé joué par des personnages comme Valéry Giscard d'Estaing, qui ambitionnait de produire 30 millions de Minitel, ou encore l'entrepreneur Xavier Niel, dont le service d'annuaire inversé a rapporté gros.

Malgré la fin du Minitel en 2012, cette invention reste un symbole fort de l'esprit d'innovation à la française des années 80.

Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.