En octobre 1997, le Parlement français vote la loi qui officialise la suspension du service militaire obligatoire. Une décision historique prise par le président Jacques Chirac, qui souhaitait moderniser la défense nationale et mettre fin aux inégalités sociales au sein de l'armée.

Cet épisode revient sur les raisons et les enjeux de cette réforme majeure. Vous découvrirez les témoignages de jeunes Français soulagés de ne plus avoir à effectuer cette obligation, ainsi que les inquiétudes de certains commerçants dans des villes moyennes où les régiments étaient un pilier économique.

Vous apprendrez également comment le service militaire, véritable monument républicain, a marqué la vie de nombreux Français, à l'image de la fierté du chanteur Johnny Hallyday lorsqu'il a été jugé apte en 1962.

Enfin, vous suivrez la mise en place progressive du nouveau système, avec l'instauration d'une journée d'appel de préparation à la défense, d'abord réservée aux garçons, puis étendue aux filles.

Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.