Dans cet épisode spécial du podcast "Les enfants d'Europe 1", nous plongeons dans les archives de la radio pour revivre les témoignages poignants de soldats français ayant vécu l'armistice du 11 novembre 1918.
Alors que la Première Guerre mondiale s'achève, Europe 1 n'existe pas encore. Mais nos archives regorgent de récits de ces poilus, ces anciens combattants, qui ont vécu ce moment historique. Nous vous emmènerons à la rencontre de Ferdinand Gilson, qui raconte avec émotion le soulagement et la joie ressentis lorsqu'il a appris la fin des hostilités.
Nous écouterons également le témoignage de Maurice Bourgeois, qui était alors en captivité en Allemagne. Malgré leur défaite, les Allemands ont eux aussi célébré frénétiquement l'armistice, conscients que la guerre était enfin terminée.
Enfin, nous rendrons hommage au dernier poilu encore en vie, Lazare Ponticelli, décédé en 2008 à l'âge de 110 ans. Ces hommes, qui ont connu l'horreur des tranchées, ont permis à l'Europe de ne plus être une utopie. Leurs témoignages nous rappellent l'importance de se souvenir de ce conflit pour construire un avenir de paix.
Plongez dans les archives d'Europe 1 et laissez-vous transporter par ces récits bouleversants d'un moment charnière de l'Histoire.
Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.