Retour sur un moment clé de l'histoire politique française : la première élection présidentielle au suffrage universel direct en 1965. Alors que le général de Gaulle, alors président, était donné favori pour un nouveau mandat, la campagne électorale a réservé son lot de surprises.
Contre toute attente, le leader gaulliste a été mis en ballottage par son adversaire François Mitterrand au premier tour. Une gifle pour le général, qui n'avait pas fait campagne, contrairement à son rival. Entre les deux tours, de Gaulle a dû s'activer pour convaincre les Français, avec le soutien de son fidèle ministre André Malraux.
Au final, le général l'a emporté haut la main au second tour, mais son Premier ministre Georges Pompidou a laissé entendre que le régime gaulliste devrait être remanié. Une prédiction qui s'est avérée juste, puisque le mouvement de Mai 68 a éclaté deux ans et demi plus tard, signe de l'usure du système.
Revivez ces moments passionnants de l'histoire politique française, avec les voix d'époque et les analyses d'experts. Une plongée captivante dans une période charnière pour la Cinquième République 🇫🇷
Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.