durée : 00:05:04 - Présentation - Les voyages intérieurs d’Henri Michaux - Henri Michaux est un poète à l'œuvre singulière, pas forcément lue du plus grand nombre. La Nuit "Les voyages intérieurs d’Henri Michaux" propose un parcours poétique entre lectures par de grandes voix, analyses de son imaginaire et voyage musical, d'un poète qui a su préserver son mystère.

Rares sont les poètes aussi secrets qu’Henri Michaux. Il suffit d’arpenter les archives de l’INA pour s’en rendre compte : il en est tout simplement absent. Si son œuvre est bien sûr très lue et commentée sur les antennes de la radio publique, pas une apparition, pas un extrait ne contient la voix d’Henri Michaux lui-même. Et ce n’est pas par dégoût de la radio en particulier : il donne très peu d’entretiens, se tient à l’écart de la vie publique et refuse de se faire prendre en photo.
Il nous reste simplement ses textes, écrits "d’un pays lointain" comme il le dit, qui sondent de façon fantastique et poétique les méandres d’une intériorité riche et sombre. Difficile dès lors de pénétrer dans l’intimité du poète solitaire, dont la seule trace qu’il a consenti à laisser sont ses poèmes.
Poèmes et prose dont nous entendrons de larges extraits dans une série d'émissions d'Arlette Dupont et Henri Vaume datant de 1965 et composée de quatre parties. Ces textes sont lus entre autres par Roger Blin et Michel Bouquet et parcourent l'œuvre de Michaux parmi ses poèmes introspectifs, comme Plume, ceux de ses voyages fictifs et réels ainsi que son œuvre écrite lors d'expérimentation de drogues.
On continue de voyager avec "Un barbare en Asie", une émission de 1948 qui loue la faculté de Michaux à observer sans point de vue occidental les peuples asiatiques qu'il a découverts au cours de ses pérégrinations et avec aussi un épisode de "Nouvelles des lieux insolites" qui propose une lecture de morceaux choisis de Voyage en Grande Garabagne lus par Michel Aumont. Dans un numéro des "Cris de la fée" datant de 1966, Marcel Schneider et Roger Vrigny reviennent en compagnie du critique littéraire Matthieu Galey sur le fantastique, le merveilleux dans la poésie de Michaux.
Il sera aussi question de musique au cours de cette Nuit Henri Michaux sous la forme d'un portrait sonore dans "Surpris par la nuit" en 2001 qui approche le personnage et l’œuvre de Michaux par le biais de la musique et une création sonore de 1976 autour de deux poèmes de Michaux, Poteaux d'angle, un court recueil d'aphorismes publié dans une première version en 1971 et Face à ce qui se dérobe un ouvrage de 1975 composé de six textes dans un style introspectif caractéristique du poète.
Par Mathias Le Gargasson
Les voyages intérieurs d’Henri Michaux (1ère diffusion : 17/11/2024)
Réalisation : Massimo Bellini
Avec la collaboration de Hassane M’Bechour
Edition web : Odile Dereuddre, Documentation de Radio France
Archives INA