Victoire fait partie de ces personnes qui choisissent leur destin. Elle a décidé de ne pas suivre la voie toute tracée après son école de commerce. Après quelques années en tant que commerciale dans différents groupes, elle est allée chercher le sens ailleurs. Le sens pour elle et au service des autres. Le sens du aller mieux. Elle s’est donc dirigée vers une carrière de naturopathe afin de prendre soin d’elle en premier lieu pour ensuite mieux s’occuper des autres.

Et c’est là que l’envie d’entreprendre est venue frapper à sa porte. Elle s’est lancée dans la création d’une marque de cosmétiques qui réduit le nombre de composants pour se concentrer sur l’essentiel et donc suivre un rituel beauté qui maximise les effets sur la peau. Victoire vit à Marseille et ouvre d’ailleurs son showroom là-bas. C’est impressionnant de voir tout le chemin qu’elle a parcouru depuis notre rencontre, il y a … 10 ans.

J’ai voulu interroger Victoire sur demain car elle, son demain, elle y a pensé maintes et maintes fois. Elle l’a choisi. Quitte à tout quitter et prendre de vrais risques. Tout ce que j’admire et apprécie. Sa vision holistique du corps, de la vie en général sont autant d’éclairages utiles pour penser demain. Et ça fait du bien d’avoir quelqu’un qui vous dit de ralentir, de prendre le temps, de profiter du présent pour apprécier encore mieux demain. Le tout avec respect et… bienveillance. Oui, je l’ai dit. Mais vous verrez, avec Victoire, ce mot prend tout son sens 😉

Etirez-vous (c’est Victoire qui le recommande pour une meilleure vie), installez-vous confortablement et c’est parti pour un nouvel épisode des Pieds dans Demain.

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente écoute !

Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur la belle aventure que l'on souhaite jalonnée de succès de Victoire : @jalon_rituels

On continue la discussion ? Rendez-vous sur Instagram ! https://bit.ly/InstaLesPiedsDansDemainPodcast

Retrouvez aussi les précédents épisodes sur votre plateforme préférée de podcast ou sur YouTube : https://bit.ly/PlaylistPodcastLesPiedsDansDemain


Notes pour aller plus loin :

Naturopathie : Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, “la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.” Médecine holistique, son principe est que les maladies sont souvent déclenchées par une alimentation inadaptée, un stockage de toxines dans l'organisme, un déséquilibre de l'énergie vitale et des carences. Aux côtés de la médecine traditionnelle chinoise et de l’ayurvéda, la naturopathie est reconnue comme la troisième médecine traditionnelle.

Holisme : Théorie selon laquelle l'homme est un tout indivisible qui ne peut être expliqué par ses différentes composantes (physique, physiologique, psychique) considérées séparément.



Montage : Karl Moreaux : https://karlhandball.wixsite.com/moreauxkarl

Illustration : Camille Laloux : https://www.camillelaloux.fr/