Maria a 57 ans et est employée de maison. Je la connais depuis ma naissance et elle me rappelle souvent cette phrase que j’aurais dite alors que j’avais 4 ans et que je faisais du repassage avec mon fer et ma table à repasser en plastique à côté d’elle : « un jour Maria, je ferai le même métier que toi ». Si elle savait à quoi ressemble mon appartement aujourd’hui…

J’ai voulu faire parler Maria sur un podcast car j’ai toujours été frappée par son bon sens, sa positivité et ténacité en toute situation et son réalisme.

Maria est arrivée en France à l’âge de 19 ans sans parler un mot de français et sans métier et, aujourd’hui, elle est fière de tout le chemin qu’elle a parcouru et elle a raison. Elle a eu 2 filles qui sont épanouies dans leur vie et cela fait partie des choses les plus importantes pour Maria. Son sens de la famille et de la loyauté sont des piliers pour elle.

Je tiens à préciser que cet épisode a été réalisé 3 jours après le début du déconfinement d’où peut-être la crainte très présente de Maria qui a mal vécu cette période (comme vous avez pu le ressentir). J’ai été frappée de voir à quel point elle avait peur de demain. Je dois avouer que je ne m’y attendais pas. Comme quoi, même les gens qui ont vécu des choses difficiles dans leurs vies, qui sont toujours positifs en toutes situations ont leurs limites. La limite de Maria, c’est de penser à demain. Penser à aujourd’hui est déjà un défi selon elle.

Je vous laisse découvrir le parcours de Maria et comment ce dernier a influencé sa vision de demain.


On continue la discussion ? Rendez-vous sur Instagram ! https://bit.ly/InstaLesPiedsDansDemainPodcast

Retrouvez aussi les précédents épisodes sur votre plateforme préférée de podcast ou sur YouTube : https://bit.ly/LesPiedsDansDemainPlaylistYouTube


Montage : Karl Moreaux : https://karlhandball.wixsite.com/moreauxkarl

Illustration : Camille Laloux : https://www.camillelaloux.fr/