François a 60 ans, il vit à Paris et est, comme il le dit, toujours entrepreneur. Et en effet, vous allez vous rendre compte qu’il mène plusieurs vies de front en même temps et c’est une des raisons pour lesquelles je voulais l’inviter dans le podcast. Il peut parler de n’importe quel sujet et y apporte toujours une note singulière ce qui fait que, même si vous n’êtes pas toujours d’accord avec lui, il invite toujours au débat et à la réflexion. Un vrai bonheur. Du fond des mers au plus haut dans le ciel, François a hâte de découvrir demain et le transmet très bien.

Nous avons discuté de nombreux sujets et j’ai moi-même beaucoup progressé dans ma réflexion. Il propose des pistes que je vais prendre le temps d’explorer de mon côté et apporter ma part à ce monde de demain en construction. Je vous laisse découvrir cette discussion pleine d’idées inspirantes et ouvrir un peu plus vos chakras 😊

Vous trouverez dans les notes tous les notions abordées par François et qui ne sont pas toujours très connues ou encore les termes anglais que ma grand-mère aime tant mais qu’elle comprend rarement. Tu seras bilingue d’ici 10 épisodes promis 😉 ) :

Board : conseil d’administration Mindset : état d’esprit Sérendipité : (serendipity en anglais) : Capacité, aptitude à faire par hasard une découverte inattendue et à en saisir l'utilité

« fixed mindset » : à opposer à "growth minset": Les « fixed mindset » pensent que nos facultés sont inscrites dans le marbre une fois pour toute, alors que les « growth mindset » pensent que ces mêmes facultés peuvent être cultivées et croître.

Yuval Noah Harari :  est un historien et professeur d’histoire israëlien. Il est l'auteur du best-seller international de Sapiens : Une brève histoire de l'humanité et de sa suite Homo Deus : Une brève histoire de l'avenir. Le livre auquel fait référence François est : 21 leçons pour le XXIème siècle

Les 150 propositions pour le climat : La Convention Citoyenne pour le climat a réuni 150 personnes, toutes tirées au sort afin de proposer au gouvernement 150 propositions de loi afin penser des mesures permettant d’atteindre une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990), dans un esprit de justice sociale.

Business owner : chef de projet

Passions tristes de Spinoza : désigne les affects qui sont liés à une imperfection de mon être, à une diminution de puissance ou de liberté, comme la haine, la peur, l'anxiété, l'acédie et autres dégradations physiques ou mentales. Ces passions tristes font partie de ces émotions qui détruisent l’être.

Demain, le film : Documentaire réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent afin de recenser des initiatives dans dix pays, face aux défis environnementaux et sociaux du XXIème siècle, qu'il s'agisse d'agriculture, d'énergie, d'économie, d'éducation ou de gouvernance

Bullshit jobs : expression d’anglais-américain signifiant littéralement « emplois à la con ». Elle désigne des tâches inutiles, superficielles et vides de sens effectuées parfois dans le monde du travail.

Bertrand Piccard : il est l’initiateur de Solar Impulse, le premier avion 0 carburant à l’autonomie perpétuelle.  Son ambition est de promouvoir l’esprit pionnier en faveur des énergies renouvelables et des technologies propres.


Rendez-vous sur Instagram : https://bit.ly/InstaLesPiedsDansDemainPodcast