Ce matin, nous recevons Sarah Pialeprat, la directrice du Brussels Art Film Festival dont l'édition 2024 se déroulera du 13 au 17 novembre 2024 à la Cinematekn au Bozar, au Palace ainsi qu'à l'ISELP. (début de l'entretien à 54:00)

Cette année, l'équipe du BAFF a sélectionné pour vous 32 films sur des pratiques artistiques éclectiques.  Une occasion unique de découvrir, durant cinq jours, des films inédits sur la photographie, la littérature, l'architecture, la musique, la peinture... et surtout de rencontrer des artistes et des cinéastes inspirant.e.s. Le BAFF c'est aussi une compétititon nationale : 7 réalisatrices et 7 réalisateurs ont été choisis pour participer à  la compétition nationale qui s'ouvrira cette année avec le très attendu Peaches Goes Bananas de la cinéaste Marie Losier (CINEMATEK - 15 NOV -19:00). Produit en Belgique, le film est le portrait détonnant de la chanteuse canadienne Peaches, star de la scène punk-électro. Six autres longs-métrages produits ou co-produits en Belgique sont en lice : Little Girl Blue de Mona Achache et l'étonnante performance de Marion Cotillard ; Soundtrack to a Coup d'État, le film hors normes sur le contexte post-colonial de l'indépendance du Congo signé Johan Grimonprez ; Bon voyage de Karine Birgé où comment apprendre à quitter celles et ceux qu'on aime... ; Bye Bye Tibériade, le portrait de l'actrice Hiam Abbass ; Jan Hoet, Thank god for the gift un film sur le curateur anversois adoré et haï ; Life Will Give You Pictures qui dévoile les photos inédites de David Bowie, Tina Turner, Mick Jagger  et bien d'autres, prises par le photographe belge disparu il y a quelques jours à peine, Herman Selleslags... Grâce à la complicité de Bozar, trois photos du photographe seront exposées à la CINEMATEK à cette occasion. La sélection de courts-métrages, elle, nous fait découvrir les poèmes et chansons des compositeur·ice·s francophones (Pierres) et néerlandophones (Tamino, Lisette Ma Neza) et revient aussi sur des destinées singulières comme celle de la créatrice de bijou Réka Fekete ou de l'écrivain galicien Xavier Queipo.

En parallèle, le BAFF propose aussi un Panorama International hors compétition comprenant des documentaires  internationaux  venus d'Allemagne, des États-Unis, de Taïwan, d'Espagne, de Pologne ou d'Italie en Premières belges sur des personnalités  connues de l'art ou ducinéma et d'autres à découvrir.

Pour la cérémonie d'ouverture, c'est un film  documentaire  d'animation qui ouvrira les festivités au PALACE They Shot the Piano Player de Fernando Trueba et Javier Mariscal (13 NOV - 19:00), en partenariat  avec le festival Anima, les Lundis d'Hortense et l'Ambassade du Brésil. À travers l'enquête autour de la mystérieuse disparition d'un pianiste virtuose, le film brosse le portrait de l’Âge d’or du jazz et de la bossa nova brésilienne. Car c'est bien le Brésil qui sera célébré cette année avec 2 autres films présentés pour la première fois en Belgique : Radical Women d'Isabel de Luca & Isabel Nascimento Silva ou comment des femmes latinos-américaines ont créé, depuis les années 60, des œuvres stupéfiantes malgré les régimes autoritaires (ISELP - 16 NOV - 16:30 - en présence des deux réalisatrices) et Balomania de Sissel Morell Dargis ou comment des hordes d'hommes se rassemblent pour fabriquer des montgolfières géantes dans la clandestinité (CINEMATEK - 16 NOV - 21:00).

Outre le Brésil, le PANORAMA INTERNATIONAL redonne une visibilité auxartistes qui n'ont pas eu voix au chapitre et nous dévoile des personnalités hors normes. Entre autres : le photographe homosexuel Jürgen Baldiga en pleine crise du SIDA à Berlin-Ouest (Baldiga - Unlocked Heart) ; la trajectoire de la jazzwomen polonaise Ula Dudziak propulsée sur le devant de la scène new yorkaise des années 70 (Ula) et celle, non moins étonnante, de l'artiste chinois Li Yuan-Chia qui décide d'ouvrir seul un musée d'art contemporain au beau milieu de la campagne anglaise (All and Nothing).

Autre point fort de cette édition 2024, à Bozar, dans la toute nouvelle salle intitulée LE 23, le BAFF présente un film extrême d'une durée exceptionnelle de 14 heures ! Exergue - on documenta 14, un film palpitant est présenté en 4 parties du jeudi 14 novembre au dimanche 17 et suit la mise en place de la plus grande manifestation d’art contemporain du monde : la Documenta de Cassel. Une épopée artistique menée par son directeur artistique Adam Szymczyk et son équipe composée, entre autres, de Paul B. Preciado. Un film en forme dethriller politique qui met à jour les dessous des manifestations culturelles. Enfin, parmi ce programme d'une richesse inouïe, signalons également une soirée spéciale Marcel Duchamp avec trois films le jeudi 14 NOVEMBRE (CINEMATEK) dont Alreadymade de Barbara Visser, présenté pour la première fois sur les écrans, qui remet en cause la paternité de "l'œuvre d'art la plus influente du 20e siècle", l'urinoir de Marcel Duchamp et une autre soirée spéciale consacrée à la cinéaste Ursula Meier ! Cinéaste franco-suisse (Home, L’enfant d'en haut, La Ligne...), Ursula Meier a obtenu de nombreuses distinctions et nominations à travers le monde pour ses fictions. Elle a également tourné plusieurs documentaires dont certainsconsacrés à des artistes. Trois de ses documentaires seront présentés à cette occasion à CINEMATEK (Autour de Pinget précédé de deux films courts sur les photographes Monique Jacot et Alain de Kalbermatten).

Enfin, lors de la soirée de clôture, le dimanche 17 novembre au PALACE, sera projeté le film inédit Ernest Cole, Lost and Found réalisé par Raoul Peck sur le premier photographe noir sud-africain à avoir révélé les crimes du régime d’apartheid.

+++

L'archive du jour :

DANS UNE HEURE C’EST TERMINÉ : Les bourses ou la vie, où en est la contraception masculine ? (18 Septembre 2018)

+++

L'Enigme Musicale des Promesses de l'Aube !

Un petit montage sonore qui illustre un évènement, politique, social ou culturel, qui s'est déroulé à la date du jour...

Vous l'avez retrouvé ? Téléphonez entre 7 et 9h au 02/732.04.50 ou envoyez un courriel avant 9h à concours@radiopanik.org (Objet : Enigme du jour). Laissez votre adresse et si votre réponse est bonne, vous recevrez des goodies estampillés Radio Panik par la poste ! L'énigme est diffusée en direct vers 7h20 ; vous pouvez également l'écouter (et la ré-écouter) ci-dessous.

+++

Programmation musicale :

  • Safia Nolin - Pizzaghetti
  • Azertyklavierwerke - Piles of Paper
  • John Waters - It's a punk rock Christmas
  • Wir Sind Helden - Guten Tag (version française)
  • BumbleWasps - Don't Fuck With Christmas
  • Pierres - Le soir
  • Peaches - I feel cream
  • Catpack - Yep