Ce mercredi, c'est Camille Khoury qui viendra présenter le FAME Festival (pour Festival where Arts Meet Empowerment)  qui aura lieu du 20 au 28 septembre prochain dans différents endroits de Bruxelles.

 

 

================================================

 

La 3ème édition du festival FAME aura lieu du 20 au 28 septembre 20204. Dans plus d’une dizaine de lieux culturels bruxellois, ce sont du théâtre, de la danse, des concerts, des conférences, des ateliers, des films, des balades ou encore des soirées qui seront programmées afin de mettre en valeur le travail artistique de femmes et minorités de genre.
 
Un festival pluridisciplinaire et inclusif
 
FAME, le Festival where Arts Meet Empowerment (où l’art rencontre l’empouvoirement), a vocation à visibiliser et valoriser les productions des femmes et personnes issues de minorités de genre, en accordant également une attention particulière à la diversité de ses artistes en termes d’orientation sexuelle, de corps, d’identité ethno-culturelle, de classe sociale, de validité, etc. Et contribuer, ainsi, à créer et diffuser de nouveaux imaginaires, plus inclusifs et plus justes, mais aussi à repenser l’inclusivité et la sécurité dans l’organisation d’un festival et l’accueil du public.
 
La programmation mêle également des propositions d’artistes internationaux·les ou vivant en Belgique, francophones et néerlandophones, de tout âge et toute expérience. Créé en 2021 à l’initiative de l’Échevine de la Culture de la ville de Bruxelles et Présidente du CA du Théâtre des Riches-Claires, le festival FAME est le premier festival d’Arts de la scène féministe de grande envergure à prendre place à Bruxelles.  
 
L’édition 2024 : Futur·es

Chaque année, la programmation de FAME s’articule autour d’un thème. Après une première édition sous la thématique Ouverture(s) et la deuxième édition guidée par  le thème Héritage·s et Transmission·s, la thématique 2024 est Futur·es. Avec cette thématique, le festival compte bien encourager l’imagination, pour penser l’avenir autrement et se demander quel monde nous voulons construire.

Sous cette thématique globale Futur·es, trois grandes directions guident le public : politique du futur – pour penser les rapports de pouvoir entre les groupes humains, et les dominations que l’on aimerait voir cesser –, corps futurs – pour évoquer les rapport entre corps et politique, mais aussi corps et émancipation –, et fiction du futur – pour voyager dans l’imagination en passant par la science-fiction, les utopies, les dystopies, les uchronies… 

Le vendredi 27 septembre, une soirée avec DJ set est prévue au C12, avec Kiddy Smile en tête d'affiche