À Panik, on est fan du festival En ville ! consacré au cinéma du réel qui se déroulera du 23 janvier au 2 février 2025 dans plusieurs cinémas de la capitale. On fait le tour de la programmation de cette année avec Laïss Barkouk. (début de l'entretien à 61:40)

Rendez vous incontournable du cinéma du réel, le festival En ville ! revient cette année avec une programmation qui bouscule les frontières, qu’elles soient géographiques, imaginaires ou sociales. Évènement pluriel et inclusif au coeur de la cité, le festival En ville ! propose des sections compétitives, des projections spéciales, des rencontres autour des films et toute une palette d’activités complémentaires (écoutes radiophoniques, visite guidée dans la ville, exposition…). Cette année cap sur les 4 coins du globe et des perspectives résolument politiques sur le monde ! 3 compétitions (23 films), des séances spéciales (4 films), une programmation patrimoniale sur le festival National de Super 8 (1974/94) avec le cinéma Nova (22 films). Au coeur de la ville, à Bruxelles, laissez vous surprendre par ce que le cinéma du réel et la géographie en mouvement, nous raconte de nos contemporain·e·s...

Et on aura aussi le plaisir de recevoir quatre jeunes cinéastes dont les films ont été sélectionnés dans le cadre du Focus sur le jeune cinéma belge qui se déroulera au cinéma Galleries le mardi 28 janvier 2025 dès 14h :

Ludmila Bergeon - À votre service (BE, 2023 - 27') : Neris et Nicole ont quitté leur pays dans l’espoir d’une vie meilleure. Toutes les deux « travailleuses étrangères », elles nettoient les lieux de vie de particuliers. Elles ne se connaissent pas, mais une chose les relie, leur provenance, dont elles font une force.

Juliette Léonard - Rides du Lion et pattes d’oie (BE, 2024 - 23’) : vieillir quand on est une femme, c’est un drame. Sans que je ne m’en aperçoive, c’est ce qu’on m’a toujours appris et ce que j’ai toujours pensé. Alors comment me défaire de cette idée débile si profondément ancrée dans mon crâne et dans ma société ? À bientôt trente ans, il est temps pour moi de démolir quelques préjugés.

Lau Persijn - Underneath it flickers (BE, 2024 - 19’) : conversations terrestres avec la friche josaphat, un terrain vague et verdoyant à bruxelles, habité par de nombreuses créatures.

Bianca-Ioana Costin - Le mythe de l’abandon (BE, 2024 - 22’) : Ana voyage dans sa mémoire pour pour reconstituer les fragments de l’histoire de l’enlèvement de sa fille. Les paysages de la petite ville roumaine où elle vit deviennent les toiles de ses pensées, oscillant sans cesse entre le passé et le présent.

+++

L'archive du jour : Radio Moniek : qui du crabe ou du chat? (10/02/2016)

+++

L'Enigme Musicale des Promesses de l'Aube !

Un petit montage sonore qui illustre un évènement, politique, social ou culturel, qui s'est déroulé à la date du jour...

Vous l'avez retrouvé ? Téléphonez entre 7 et 9h au 02/732.04.50 ou envoyez un courriel avant 9h à concours@radiopanik.org (Objet : Enigme du jour). Laissez votre adresse et si votre réponse est bonne, vous recevrez des goodies estampillés Radio Panik par la poste ! L'énigme est diffusée en direct vers 7h20 ; vous pouvez également l'écouter (et la ré-écouter) ci-dessous.

+++

Programmation musicale :

  • Gianluca De Rubertis et Amanda Lear - Mai Piu
  • Aino Salto - Anger
  • Drama Doll - Payseaggio
  • Karen Elson - Season of the witch
  • Gera Bertolone - Abballati
  • Anadol & Marie Klock - Quand le grenier aura pris feu
  • Simone Ringer - Jour de gris