Le parc carcéral belge ne cesse de croitre pour répondre à la surpopulation. Sans jamais y parvenir car en parallèle, la population carcérale grimpe en flèche. Malgré l’existence de peines alternatives, il est encore difficile de ne pas envisager la prison comme « norme » dans le processus de sanction.

Concrètement, dans le cadre des Journées Nationales de la Prison, de nombreuses manifestations et événements (voir programme içi) sont organisés du 13 au 23 novembre 2025 en prison et hors prison dans l’ensemble de la Belgique.

Retrouvez nos invitées commence à partir d'ici : [59:34] et dans le "Fragment" en dessous de ce texte ;-)

Le but est d’informer les citoyen·nes tout en les encourageant à la réflexion sur cette institution hors du commun, trop souvent oubliée. Pour espérer une évolution en la matière, le soutien d’une opinion publique bien informée est primordial. 

La CAAP Culture (Concertation des Associations Actives en Prison) amorce, accompagnée de ses partenaires, le développement d'une politique culturelle en milieu carcéral et initie son application. Le but est que les personnes incarcérées puissent jouir de leur droit à la culture stipulé à l'article 6 de la Loi de principe (2005)