L'affaire Dreyfus comme symptôme de l'antisémitisme
A l'occasion de la sortie du film de Roman Polanski (« J'accuse ») qui lui est consacrée, il est bon de réfléchir sur l'antisémitisme dont cette affaire est l'expression. La lecture de l'oeuvre de Hannah Arendt (1er tome des Origines du totalitarisme, L'antisémitisme) guidera ici cette réflexion.
1- La spécificité de l'antisémitisme qui s'exprime dans l'affaire Dreyfus
a- On ne peut pas en faire le prolongement de la haine religieuse des Juifs qui existait au Moyen-Age. L'antisémitisme qui s'exprime lors de l'affaire Dreyfus est un nationalisme qui diffère en cela de l'antisémitisme nazi qui est inséparable du projet de l'hégémonie mondiale de la « race aryenne »
b- Un résumé de l'affaire Dreyfus
c- Antidreyfusards et dreyfusards
2- Comment se forme l'image antisémite du Juif : « le mythe Rothschild » ?
a- La situation politique des Juifs, dans les Etats-nations au XIXème siècle, est prise entre deux séries de contradictions: la première oppose la logique égalitaire de l'Etat-nation et la logique économique de l'Etat ; la seconde, celle logique économique et la logique de la société moderne divisée en classes. L'Etat requiert ainsi l'existence des Juifs comme groupe séparé (les banquiers juifs) pour assurer son financement, dans la continuation des « Juifs de cour ».
b- Le rôle d'intermédiaires des familles inter-européennes des banquiers juifs au XIXème siècle
c- L'image antisémite du Juif se forme par un processus de métonymie : elle identifie tous les Juifs à des banquiers (d'où le mythe Rothschild). Cette image contredit la réalité en prêtant aux banquiers juifs un désir d'instrumentaliser l'Etat.
3- Comment expliquer le développement de l'antisémitisme en France à la fin du XIXème siècle?
a- La transformation de l'Etat qui,en entrant dans une phase « impérialiste », devient l'outil de la classe bourgeoise. L'antisémitisme se développe au moment où le rôle des banquiers juifs est en déclin
b- Le scandale de Panama comme arrière-fond de l'affaire Dreyfus
c- La double dimension de l'antisémitisme : une idéologie politique pour laquelle les Juifs
symbolisent la collusion de la finance et de la politique ; un pouvoir de mobilisation de ce qu'Hannah Arendt appelle la « populace » (les déclassés qui se trouvent parfois ruinés par les scandales financiers de l'époque)
Interrogation : le choix discutable de la figure du lieutenant-colonel Picquart (par Polanski) permet-il d'appréhender le rôle de l'antisémitisme dans l'affaire Dreyfus ?
Bibliographie : le 1er tome des Origines du totalitarisme, L'antisémitisme (dont le dernier chapitre est consacré à l'affaire Dreyfus), de Hannah Arendt (ouvrage paru la 1ère fois en 1951). Sur l'affaire Dreyfus (approche historique), L'affaire Dreyfus par Alain Pagès chez Perrin, L'histoire de l'affaire Dreyfus de 1894 à nos jours par Philippe Oriol aux Belles Lettres, Alfred Dreyfus, l'honneur d'un patriote par Vincent Duclert chez Perrin