Au Collège Herriot à La Roche sur Yon, un groupe d’élèves a fait une grande découverte ! Dans cet ancien lycée napoléonien, ils ont révélé au grand jour des objets scientifiques intrigants faits en laiton.
Mais que cachent ces objets ? D’où viennent-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Ce sont les questions que se sont posées les élèves accompagnées de leurs professeurs. Ils ont alors imaginé des expériences avec ces objets afin de révéler leurs secrets.
Cette enquête les a mené jusqu’aux archives départementales. C’est là, au coeur de l’histoire vendéenne, qu’ils ont extrait les inventaires du “cabinet de physique” datant du XIXème siècle… Fascinant !

Dans ce nouvel épisode des Sentinelles, Maéna Gérault a rencontré des élèves du collège à l’origine de cette découverte pour qu’elles nous parlent plus en détail de leur aventure.
J’imagine que maintenant vous aussi, vous avez envie d’en savoir plus ! Alors rendez-vous au village des sciences de La Roche sur Yon les 12 et 13 octobre à l’occasion de la Fête de la Science 2022 pour y découvrir le travail de reconstitution proposé par les élèves du Collège Herriot.

Un podcast écrit et réalisé par Maéna Gérault dans le cadre d’EchoSciences Pays de la Loire et de la Fête de la Science.
Merci à Hélène Biton, coordinatrice de la Fête de la Science pour son soutien et un grand merci au Labo des Savoirs et particulièrement Dounia Saez pour son aide à la réalisation de ce podcast.
Retrouvez la liste des projets exposés lors de la Fête de la Science en Pays de la Loire ou sur EchoSciences Pays de la Loire.