Traditionnellement utilisées et cultivées par les populations mésoaméricaines, les fèves de cacao étaient souvent utilisées comme monnaie d’échange pour faire du troc, payer ses impôts ou encore acheter des esclaves. Le cacao, issu de la fermentation des fèves, était réservé aux nobles et consommé dans une boisson à laquelle on ajoutait du piment et du roucou pour lui donner une couleur rouge.
Les Mayas l’utilisait principalement lors de cérémonies religieuses. Les Aztèques diffusèrent la fève au fil de leur expansion.
C’est dans les Caraïbes, dès 1495 que les Espagnols rencontrèrent pour la première fois le cacao. Mais leur intérêt ne se fixa sur le fruit qu’à partir de la conquête du Mexique.

Cette boisson tiède et amère ne faisait pas l’unanimité mais grâce à une transformation à coup de sucre et d’autres épices, principalement la cannelle, la boisson connue un incroyable succès.
Après la colonisation du Mexique, le cacao traversa l’océan pour atteindre l’Europe et gagner le cœur des nobles à la cour d’Espagne avant de s’étendre progressivement à toutes les cours d’Europe. Sous la forme de boisson ou de confiseries le chocolat s’est imposé.

A l'occasion de la Fête de la Science 2022, Maéna Gérault est partie à la découverte du cacao avec le professeur Daniel Kalnin à l'ISTOM pour ce premier épisode des Sentinelles.
Vous aussi, découvrez tout du cacao et de ce projet sur le Village des Sciences d’Angers, les 15 et 16 octobre 2022 à l’ESEO.

Un podcast écrit et réalisé par Maéna Gérault dans le cadre d’EchoSciences Pays de la Loire et de la Fête de la Science.
Merci à Hélène Biton, coordinatrice de la Fête de la Science pour son soutien et un grand merci au Labo des Savoirs et particulièrement Dounia Saez pour son aide à la réalisation de ce podcast.
Retrouvez la liste des projets exposés lors de la Fête de la Science en Pays de la Loire ou sur EchoSciences Pays de la Loire.