Au début du monde vivant, la vie sur Terre était exclusivement marine. Avec les millions d’années d’évolution certaines espèces ont peu à peu posé un pied en dehors et peuplé la surface.
Aujourd’hui, les océans sont toujours les grands géants de notre planète. Ils recouvrent 70% de la surface de la Terre. Indispensables pour la régulation du climat, ils permettent de limiter le réchauffement climatique et participent à la formation des nuages.
Dans ces eaux se cachent une grande diversité d’organismes vivants. Les scientifiques répertorient pas moins de 250 000 espèces connues mais estiment que les océans en abritent environ 1000 milliards. Cela comprend la faune et la flore, du plus grand organisme au plus petit.
Malheureusement le changement climatique a un impact non négligeable sur cette biodiversité. Il joue un rôle direct sur les pertes de diversité biologique. L’adaptation est donc nécessaire, parfois à cause des changements brutaux dû aux activités humaines, parfois à cause de l’environnement dans lequel évoluent les êtres vivants.
Alors comment ces organismes marins survivent et s’adaptent à leur environnement ? C’est la question que se sont posés les Raconteurs de Sciences qui ont rencontré Maéna Gérault pour ce nouvel épisode des Sentinelles. Venez découvrir leur projet sur le Village des Sciences de Nantes à la Halle 6, les 15 et 16 octobre 2022 !
Un podcast écrit et réalisé par Maéna Gérault dans le cadre d’EchoSciences Pays de la Loire et de la Fête de la Science.
Merci à Hélène Biton, coordinatrice de la Fête de la Science pour son soutien et un grand merci au Labo des Savoirs et particulièrement Dounia Saez pour son aide à la réalisation de ce podcast.
Retrouvez la liste des projets exposés lors de la Fête de la Science en Pays de la Loire ou sur EchoSciences Pays de la Loire.