Pourquoi certaines personnes résistent mieux à la maladie d’Alzheimer que d’autres ? C’est pour répondre à cette question qu’ont été recrutés les 2000 volontaires bordelais de l’étude B cube.

Pour permettre aux chercheurs de mieux connaître leur parcours de vie mais aussi leur biologie, Christian (73 ans) et Renée (75 ans) ont accepté de se soumettre à une batterie d’examen et de prélèvements.

Chandrou Koumar, journaliste et docteur en neuroscience, les a rencontrés chez eux, le jour de la visite de Clara, l’infirmière de l’étude. Une journée… inoubliable !


Transcription de l'épisode


-----------------------------------


Invités


  • Cécilia Samieri est directrice de recherche Inserm au centre de recherche en santé publique de Bordeaux (unité 1219 Inserm/Université de Bordeaux) et est la responsable scientifique de la cohorte B cube.
  • Coralie Delgado est la cheffe de projet de l’étude B cube.
  • Clara Bourcier est infirmière pour l’étude B cube.


-----------------------------------


Autour de l’épisode



-----------------------------------


Une série créée par l’Inserm, orchestrée par Chandrou Koumar, journaliste et docteur en neurosciences et produite par MaisonK Prod. Musique et mixage : Ben Molinaro. Graphisme : Anna Toussaint. Disponible sur toutes les plateformes d’écoute.


L’Inserm est le seul organisme de recherche public français entièrement dédié à la santé humaine. Plus d’infos sur www.inserm.fr


N’hésitez pas à vous abonner à la série, à la partager autour de vous et à lui mettre 5 étoiles si vous le pouvez : ça nous aide vraiment !


-----------------------------------


Les scientifiques de l’épisode tiennent à remercier tous les participants de l’étude B cube, les autres chercheuses ayant contribué à la mise en place du projet (Catherine Helmer, Catherine Féart-Couret, Morgane Linard), les autres investigateurs terrain de l’étude, le laboratoire Bordeaux Population Health et ses tutelles l’Université de Bordeaux et l’Inserm, le CHU de Bordeaux, l’IHU VBHI ainsi que les principaux financeurs du projet (Programme Investissement d'Avenir PIA3 opéré par BPI France, Fondation pour la recherche médicale, Fondation de France, ANR, Commission européenne, France Alzheimer, ANSES).