Sophie n’est pas malade mais a accepté de tester une nouvelle molécule dont on ignore les effets. Comment se passe ce type d’essai clinique et quels sont les risques ? C’est ce que nous raconte le journaliste et neuroscientifique Chandrou Koumar qui a suivi cette « volontaire saine » à l’hôpital de Tours dans le cadre du projet Nebuflag. À la clé ? L’espoir d’un médicament développé dans les laboratoires de recherche publique de l'Inserm et une victoire contre l’antibiorésistance.
-----------------------------------
Invités
- Hélène Bansard est infirmière au Centre d'investigation clinique de Tours.
- Antoine Guillon est médecin réanimateur et investigateur principal de l'étude Nebuflag.
- Valérie Gissot est médecin investigateur au centre d'investigation clinique de Tours.
-----------------------------------
Autour de l’épisode
-----------------------------------
Une série créée par l’Inserm, orchestrée par Chandrou Koumar, journaliste et docteur en neurosciences, et produite par MaisonK Prod.
L’Inserm est le seul organisme de recherche public français entièrement dédié à la santé humaine. Plus d’infos sur inserm.fr
N’hésitez pas à vous abonner à la série, à la partager autour de vous et à lui mettre 5 étoiles si vous le pouvez : ça nous aide vraiment !
-----------------------------------
Remerciements
L’étude Nebuflag s’inscrit dans le cadre du projet européen FAIR coordonné par l’Inserm et financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne. Les scientifiques remercient l’ensemble des acteurs du CHU de Tours, en particulier les infirmières (Hélène, Magalie, Mathilde) et les attachées de recherche clinique (Carole, Adriana, Amélie) du CIC. Ils adressent également leurs sincères remerciements à tous et toutes les volontaires !
Emissions