La loi Aubry du 4 juillet 2001 prévoit, à l’article 22 au moins 3 séances annuelles d’éducation à la santé et à la sexualité entre le CP et la Terminale, soit 36 séances entre 6 et 17 ans.
Qui parle de sexualité à nos enfants ?
et de quoi leur parle-t’on?
Les exemples de thèmes abordés avec les enfants en primaire sont nombreux :
Education au consentement,
Lutte contre les discriminations et les stéréotypes de genre,
Apprendre à nommer les parties du corps humain,
Communication non violente,
Estime de soi,
Prévention au harcèlement,
Développement de l'esprit critique,
Comprendre les mécanismes de reproduction.
Chacun.e comprend à quel point ces thèmes sont essentiels aux enfants, pour les protéger et leur permettre de faire société.
Pourtant, nos enfants sont loin de recevoir les 36 séances d’éducation à la sexualité prévues par cette loi.
En effet, le Rapport de l’Inspection Générale de l’éducation, du sport et de la recherche sur l’éducation à la sexualité en milieu scolaire(2021) exprime que seulement 15% des élèves en bénéficient !!!
C’est si peu!
Il serait cependant trop simpliste et surtout inexact de pointer du doigt les enseignant.e.s comme seul.e.s responsables de ce constat.
Nous l’avons nous-êmes perçu en préparant cette émission : dire l’importance de parler sexualité à nos enfants met de nombreuses personnes en colère et entraîne une levée de boucliers de la part des parents et de la société.
Et si on dépassait nos représentations adultes pour mieux comprendre les enjeux sociétaux d’une éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle de nos petits?
Invitées:
🙎♀️Laurencede l’Association Pistil (Partages et Informations sur la Santé sexuelle, pour Tous et toutes, Ici ou Là !)
Cette structure associative a été créée en 2022 par Sophie Stigliani, professeure de SVT et de Laurence Le Bars, notre invitée et infirmière scolaire et formatrice académique en éducation à la sexualité.
L’objectif est de partager, informer et sensibiliser à la santé sexuelle telle que définie par l’OMS : une approche…
https://www.facebook.com/asso.pistil/
🙎♀️CharlineVermont,sexologue, autrice et Créatrice de contenus du compte Instagram“orgasmeetmoi”qui sensibilise et démystifie la sexualité et l'éducation à la sexualité, suivie par plus de 747000 followers.
Autant avec ses livres qu’avec son compte IG on parle de consentement, d’éducation, d’amour, de contraceptions, de poils, mais aussi de viols, de maladies, etc…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charline_Vermont
https://www.instagram.com/orgasme_et_moi/