Aujourd'hui je vous parle fatigue.

« Ça va ? Physiquement c'est pas trop dur pour vous ?  Vous devez être fatiguée après un massage !»

On me pose parfois cette question.

C'est vrai que quand je vous masse, je suis engagée physiquement par les mouvements du massage, installée dans ma respiration, pieds ancrés, à la fois solide et souple, à la fois pleinement présente et dans un état de relaxation profonde, reliée à votre propre état d'être.

Ce que vous vivez physiquement me traverse parfois.
Je ressens votre respiration courte, votre fatigue, vos tensions physiques, vos émotions incrustées dans la chair.
Ça communique quand on pose les mains !

Mon corps est un outil de travail et ça me demande d'être une cordonnière bien chaussée.
La tendinite est la bête noire du professionnel du massage ! 
Je suis donc moi-même massée régulièrement, j'essaie d'avoir une bonne hygiène de vie, je m'échauffe et m'étire, je pratique le yoga, je nage et je marche.
Je travaille à un rythme qui me respecte et vous respecte.
Ici pas de massages à la chaîne. Pour 1h de massage, c'est souvent un rendez-vous d'une heure trente. Je me garde 30 minutes entre deux rendez-vous pour remettre le lieu au propre, prendre une pause et me préparer pour le rendez-vous suivant.
Accueillir avec cette qualité de présence, 3 ou 4 fois dans une journée, c'est suffisant.
Voilà ce qu'il en est de la fatigue physique.

Mais au-delà de l'éventuelle fatigue physique, il pourrait facilement y avoir de la fatigue émotionnelle et énergétique. Je vous accueille dans votre globalité. Nous nous rencontrons dans les dimension physiques, psychiques, énergétiques. Je ne suis pas un robot qui masse un robot.

Je masse certains d'entre vous tous les mois depuis 2 ans, 3 ans, d'autres juste une fois. Et j'écoute des choses terribles. La vie peut être sacrément chienne : cancers, divorces, décès, fausse-couches. Je suis témoin de vos joies et vos souffrances. Et franchement, moi pourtant athée, il m'arrive d'allumer une bougie ou d'inventer une prière pour votre protection.

Mon avantage, c'est d'avoir déjà connu la fatigue compassionnelle dans ma vie d'éducatrice spécialisée : ce moment où on sature des misères de l'humanité et où on ne veut plus, ne peut plus rien accueillir. Je commençais à ne plus aimer les gens que j'accompagnais. J'ai quitté ce métier parce que j'y manquais de ressources, d'analyse de ma pratique. Je me connaissais mal. Autant vous dire que j'ai remis les pieds dans l'accompagnement avec prudence !

Mais aujourd'hui, c'est différent : je peux m'appuyer sur ma solide formation à l'Ecole du Massage Psycho-somato-intitif, sur des thérapies qui m'ont fait faire un chemin formidable, je suis engagée dans la formation pour être un jour Gestalt thérapeute, je m'entoure, j'ai des espaces de soutien et je gère mon agenda avec justesse. J'ai même un jour posé un joker en reportant un rdv que me sentais incapable d'honorer.

Si pour conclure je rajoute quelques propos sur la charge mentale de l'entrepreneur, ceux qui auraient hésité à se reconvertir vont fuir !!

Et pourtant, je ne pourrais pas rêver d'un plus beau métier !! C'est chaque jour unique, différent, passionnant,enrichissant. Ça nourrit mon idéal d'humanité en paix.

Alors, oui parfois je suis cuite mais avec des paillettes !