Nouvel épisode de ce podcast pour vous partager ce qui m'anime : l'amour de mon métier de praticienne en massages psycho-somato-intuitifs. Je vous emmène dans les coulisses de ma pratique, bienvenue !
Aujourd'hui je vais répondre à la question « Pourquoi mettre du massage dans sa vie ? »
Je constate que demander un massage est loin d'être une pratique courante en France.
Peu de personnes intègrent le massage dans leur mode de vie et prennent rdv régulièrement.
Pourtant, le massage est une pratique très ancienne, apparue il y a 6000 ans en Inde, 5000 ans en Chine, 4000 ans au Japon. Le mot massage n'est apparu dans le vocabulaire français qu'au 19ème siècle. Et c'est seulement dans les années 90 que s'est crée le premier centre de recherche sur le toucher, à Miami. Les études se sont alors intéressées aux bébés prématurés, aux mères dépressives, aux porteurs du VIH et aux enfants traumatisés par des catastrophes climatiques. Dans tous les cas, il a été démontré une différence significative entre les sujets massés et non massés, le massage améliorant de façon significative l'état d'être des sujets massés.
Comment expliquer que le massage soit si bénéfique à l'être humain ?
Eh bien c'est grâce à un formidable cocktail hormonal que nous sécrétons quand nous sommes touchés avec bienveillance !
Il y a l'ocytocine dite hormone du lien, de la confiance, de l'amour et du plaisir. Le plus grand shoot d'ocytocine qu'on puisse recevoir est au moment de la naissance. Cette hormone atteint un pic très élevé qui facilite l'accouchement, la lactation et l'attachement au bébé. Être massé, c'est un peu revenir à cette source originelle. Et puis l''ocytocine a aussi le super pouvoir de réduire le cortisol responsable du stress. Être massé permet aussi de stimuler les endorphines, des hormones aux effets euphorisants et antalgiques. Fascinant, non ? Vous comprenez mieux pourquoi après un massage vous pouvez chanter « Ça plaaaane pour moiiii »
Le toucher est un sens vital. Il est primordial chez les bébés pour un développement harmonieux au même rang qu l'alimentation et l'hygiène. Tout au long de la vie, le toucher apporte sécurité affective et émotionnelle.
Ça me rappelle 2021, année où j'ai reçu beaucoup de personnes qui se tournaient vers le massage car elles avaient plus ou moins conscience de leur besoin vital d'être touchées après des mois de privation de contacts physiques à cause du COVID. J'étais frappée par les symptômes associés au (anxiété, stress, déprime, fatigue, manque de sommeil)
Quand je vous masse, je touche votre peau, le plus grand organe du corps humain. Ses multiples récepteurs transmettent au cerveau les informations tactiles provenant de la surface de la peau. Le message perçu est « c'est agréable, doux, réconfortant, enveloppant » La réponse cérébrale est « Ok, on se détend », votre respiration ralentit, le flux de vos pensées s'apaise.
La première fois que j'ai été massée, je suis ressortie du rendez-vous en me demandant ce qui m'était arrivé. Je trouvais ça incroyable, magique d'avoir touché un tel état de relaxation, de me sentir le corps si délié, l'esprit tranquille comme ça ne m'était pas arrivé depuis des mois et des mois à materner mes deux bébés. Ça a été un vrai choc, le début du chemin qui m'a un jour menée à la reconversion pour être la praticienne que je suis aujourd'hui.
Au delà des aspects physiologiques, le massages psycho-somato-inutitif tel que je le pratique vous accueille dans votre globalité. C'est un temps pour être comme vous êtes, en surface et à l'intérieur, à l'écoute de vos émotions et de votre psyché, une rencontre tactile chaque fois personnalisée. Un lieu où vous pouvez lâcher ce qui vous pèse et vous empêche, célébrer vos réussites, exprimer vos doutes et questionnements, arrêter le temps. Autant de raisons que de personnes ! Et parfois, pas de raison particulière de prendre rdv mais tout simplement l’intuition qui vos conduit là et c'est parfait comme cela.
Alors, oserez-vous mettre du massage dans votre vie ?