Téléchargez l’émission du 20 octobre avec Nicolas Reglat

Ecoutez l’émission du 20 octobre avec Nicolas Reglat

affiche_gariRencontre avec Nicolas Réglat, le réalisateur de G.A.R. I. qui dépeint avec humour et sens du suspens, une histoire vraie : celle des membres des  GARI (Groupes d’Action Révolutionnaire Internationalistes), des groupes de militants contre le régime franquiste, proches du M.I.L. (Mouvement Ibérique de Libération), desquels faisaient partie ses parents.

Le documentaire est centré autour de l’enlèvement par des membres des GARI, en mars 1974, du directeur de la banque de Bilbao à Paris, Baltazar Suarez, afin d’exiger en échange de sa libération, celle de leur camarade du MIL et de prisonniers politiques enfermés dans les geôles de Franco où ils risquent la peine de mort.

On y découvre ou redécouvre une page d’histoire peu connue et pas enseignée, à travers les témoignages des protagonistes, qui ont plutôt bien vieillis. Sauf un. Le père du réalisateur, mort avant la sortie du film mais dont les paroles recueillies ont servi de base et de moteur à la construction du long métrage.

Car, effectivement, il s’agit bien de cinéma ! Les premières scènes sont réalisées en animation, ensuite on découvre le personnage du journaliste-enquêteur réalisateur… une sorte de Tintin aux accents de Pierre Carles, bardé d’une radio jaune qui va à la rencontre des acteurs, Octavio alberolla, Raymond Delgado, Georges Rivière, Jean-Marc Rouillan, Françoise Bouyer, Marie-Thérèse Taillefer, Michel Camilleri et Bernard Réglat, « revivant » leur aventure devant la caméra, avec pour certains, un vrai plaisir, assumé en toute liberté.

Il y a aussi « la scène de la cuisine », celle,qui courent durant tout le film, du train. Il y a des fligues, des bagnoles (surtout une), et des belles (et beaux) pépés … qui causent !

En bonus, cet extrait non diffusé…

Lors de l’interview réalisée dans un ancien salon de coiffure « Chez Liliane », ça ne s’invente pas, la conversation se porte sur la présence des armes dans le film… Nicolas m’explique alors la fonction de la carabine placée entre les mains de son père au moment de réaliser l’entretien…

GARI – Bande-annonce from Fabien Daguerre on Vimeo.

 

facebook.com/gari.documentaire

Documentaire – 2012 – 83min
Un film de Nicolas Réglat
Une coproduction :
Le Lokal – Philippe Aussel, Chantal Teyssier, Cindy Cornic
TLT – Vincent Barthe et Franck Demay
Image: Guillaume Brault
Son: Cyril Legrain
Montage: Fabien Daguerre

Diffusions : TLT 2012, États Généraux du Film Documentaire de Lussas 2013, Rencontres Cinémas de Gindou 2013, Festival du Film Grolandais 2013, Cinespaña 2013, Escales Documentaires de La Rochelle 2013, Festival Bobines Sociales 2014