Pour une femme, devenir artiste et le rester n’a jamais été une mince affaire. Des premières aspirations créatrices au passage à la postérité, les obstacles sont nombreux… et plusieurs persistent à travers les âges et les disciplines.

La situation des peintres aux 19è et 20è siècles le prouve bien. En France, ce n’est qu’en 1896 que l’école des Beaux-Arts entrouvre ses portes aux femmes. Et elles devront encore attendre avant de pouvoir accéder à des ateliers mixtes et peindre des modèles nus ! Sans compter qu’une formation complète et reconnue ne leur garantit en rien une carrière artistique : pour cela, il faut pouvoir être exposée, attirer l’attention des médias, “survivre” aux critiques misogynes, trouver du temps pour peindre tout en s’occupant d’un foyer et de jeunes enfants.

Un obstacle supplémentaire surgit pour les plasticiennes travaillant aux côtés d’un homme artiste. Si leur œuvre est parfois reconnue de leur vivant, elles restent cantonnées au statut de “femme de”; après leur mort, leur nom disparaît généralement des mémoires...

Recherche et écriture : Justine Caurant, Elise Calvez, Adeline Villeglé, Marie-Laure Cloarec (HF Bretagne)
Réalisation : Anaëlle Abasq (Corlab)
Coordination : Laurie Hagimont, Lucile Linard (HF Bretagne), Xavier Milliner (Corlab)
Illustrations : Adeline Villeglé