Pour le nouvel épisode de l’Instant Vinyle de Blues Actu Radio, Christian Biral a invité Nicolas Bravin. Il nous emmène redécouvrir 461 Ocean Boulevard, un des albums majeurs dans l’histoire d’Eric Clapton.
Nicolas Bravin est un guitariste raffiné aux projets multiples, notamment connu pour son talent « couteau suisse » en studio et sur scène au sein du groupe de Louis Bertignac, les « Visiteurs ». Il nous invite à explorer l’alchimie miraculeuse qui a permis le come-back d’Eric Clapton en 1974, qui va retrouver succès critique et commercial avec un album exceptionnel.
Après ses expériences chez Cream, Derek and the Dominos, Delaney and Bonnie, et un premier album solo qui n’a pas convaincu, c’est au Criteria Sound Studios situés au 461 Ocean Boulevard en Floride, avec son fidèle bassiste Carl Radle et des musiciens locaux, que la magie va s’opérer. Cet épisode de l’Instant Vinyle vous permet de pousser la porte de la maison bordée de palmiers que l’on voit sur la pochette, pour vous installer avec les musiciens dans une atmosphère intimiste et chaleureuse.
L’album montre plusieurs facettes d’Eric Clapton. Il garde ses racines blues (reprises d’Elmore James et de Johnny Otis) mais avec une patte mélodique et un chant souvent intimiste. Ses compositions font mouche : « Let it grow » « Give me strength » sont renversantes). Sa reprise de « I shot the sheriff » va devenir un hit interplanétaire et révéler au grand public un jeune inconnu : Bob Marley. La réussite est totale. Eric Clapton semble enfin apaisé, et joue tout en sobriété, en retenue et en élégance. Replongez-vous avec délices dans 461 Ocean Boulevard d’Eric Clapton sur Blues Actu Radio !