Créer un nouveau podcast est une grande aventure. Plusieurs réflexions viennent à vous sans savoir pourquoi et s’associent pour devenir une idée qui ne vous quitte plus. Et plus le temps passe, plus le concept prend corps. Or ce nouveau podcast n’a de sens que si des spécialistes y participent. Dans votre vie en dehors du Simracing, tout le monde a son réseau. Pour le karaté, tu appelles Jean-Claude Van Damme, pour le ski Jean-Claude Dusse. Pour le Simracing, je n’ai pas trouvé de Jean-Claude ! En dix ans de Live-Sim, vous vous doutez bien que j’en ai rencontré plein, des spécialistes.

J’ai donc commencé par en contacter dix pour leur présenter le projet :

  • Un podcast d’actualité Simracing de 2h environ
  • Un animateur et trois chroniqueurs parmi un groupe de spécialistes (youtubers, esport, matériel, pilotes, organisateurs, moddeurs, etc.)
  • Quatre sujets traités dans l’émission qui seront choisis par l’ensemble des spécialistes
  • Six podcasts par an maximum

Et tous m’ont dit oui. Vous les découvrirez au fur et à mesure des épisodes. Pour ce pilote, dont le format va s’affiner – notamment en virant la chaise qui couine – nous avons listé 19 sujets possibles. Avant l’émission, nous avons discuté pour en choisir quatre. Voici les questions auxquelles nous essayons de répondre :

  • Parlons matériel (à partir de 10m47):  Le Simracing évolue en terme de matériel, mais les prix sont-ils tous légitimes ? La guerre des technologies et du direct drive est-elle réellement justifiée, quand de plus en plus d’e-sportifs jouent avec un force feedback relativement faible ? Peut-on s’attendre à voir disparaitre, dans les années à venir, les volants brushless traditionnels et pourquoi pas à voir arriver des Direct Drive « entrée de gamme » pour les remplacer à terme ?
  • iRacing (à partir de 41m55): Présentation des nouveautés (Rating de team pendant les évents, cycle Jour/nuit, l’arrivée des nouvelles LMP1, une nouvelle série iRacing Le Mans Series, l’arrivée de l’IA, et l’animation des stands)
  • Esport (à partir de 1h22m14): Les partenariats/reprises/créations de teams e-sports par des grandes marques/écuries/pilotes, avec un corolaire financier évident : analyse et décryptage de la professionnalisation. Analyse critique de la création de compétitions e-sports sur les jeux « grand publics » (WRC, F1, Pcars …) : Quelles incidences sur les grandes teams Simracing à l’échelle nationale et internationale ? Quelles incidences sur le grand public et la visibilité de ces équipes ?
  • AC-Competizione (à partir de 2h00m12): Sur le papier ce nouveau jeu pioche clairement du côté d’iRacing pour la compétition, et du côté de Project Cars pour le rendu photo-réaliste. N’est-ce pas le jeu que tout le monde attend ? Où cela peut il nous mener ? Qu’en pensent les enthousiastes, ou les sceptiques ?

Pour y répondre, je vous présente les trois spécialistes qui m’accompagnent :

  • Tonton Juju, Organisateur de championnat chez SimRacing France
  • Partaille, Youtuber et pilote RedFace Racing
  • Richard Arnaud, Team Manager de l’équipe Race Clutch


Comment écouter l’émission :

Aimez et partagez sans retenue ce podcast sur les réseaux sociaux ! J’espère que nous avons trouvé une bonne recette, pensez à réagir, à commenter, à proposer des idées, ou même à balancer des nouveaux spécialistes. N’hésitez pas à proposer leurs noms via les commentaires, ou en nous contactant.
Ce projet continue parce que vous nous écoutez.


Générique :
Robin Sukroso
Racespot

Photos : Live-Sim / K@na
The post En Podcast, du matos, iRacing, Esport et AC-Competizione first appeared on Live-Sim, le media Simracing.