Françoise Hardy et Jacques Dutronc


Elle a chanté la mélancolie comme personne. Lui fut le sale gosse de la chanson française. Françoise Hardy et Jacques Dutronc sont mariés depuis bientôt 40 ans, bien qu'ils vivent aujourd'hui séparés.


Séparés, comme ils l'ont toujours été, d'une certaine manière. Car pour eux, aimer, c'est garder ses distances. Conserver sa liberté, son individualité.


Une histoire de lunettes, de frustrations et de tendresse. Une histoire d'amour.


1965, Paris.


Françoise Hardy est venu rendre visite à son directeur artistique. Dans le bureau, un jeune homme est déjà présent : un certain Jacques Dutronc. Il porte des lunettes aussi épaisse qu'un fond de bouteille et son visage est recouvert de boutons. Françoise le jauge du coin de l'oeil, puis l'ignore.


A 23 ans, elle est déjà une véritable star, icône des yéyés. Son titre Tous les garçons et les filles l'a rendu populaire au delà des frontières française.


Françoise est l'enfant sage des yéyés : timide, douce et incroyablement belle. Elle chante la mélancolie avec une profondeur étonnante pour son jeune âge. Tout le monde lui court après : les réalisateurs la veulent dans leurs films, les couturiers lui dessinent des robes... On l'acclame sur scène dans l'Europe entière.


A l'époque, elle vient tout juste de se séparer du photographe Jean-Marie Perier, après deux ans d'amour. Jean-Marie est tombé amoureux d'elle quand il s'est rendu compte, en la prenant en photo, qu'elle n'avait aucune conscience de sa beauté.


Françoise et Jacques se croisent de nouveau quelques mois après.


Cette fois, Françoise révise son avis sur le jeune homme. Il a des yeux azurs qui vous transpercent, et de beaux cheveux blonds. Ils vient de sortir Et moi et moi et moi, le premier d'une longue série de tubes composés par Claude Lanzmann Elle est sous le charme et lui propose de devenir son guitariste...


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices