A l’occasion de la sortie du film “Le Jeu de la Reine” au cinéma, découvrez la relation entre Catherine Parr et le roi Henri VIII, un roi d’Angleterre qui s’est montré si cruel avec ses épouses, qu’il a inspiré le personnage de Barbe Bleue. En plein chaos religieux au 16e siècle, la jeune femme a agi en véritable stratège pour gagner la confiance de son époux tyrannique… et surtout, pour sauver sa peau.

Celle qui a survécu à Barbe bleue

Henri est plus malade que jamais. Les médecins se demandent même comment il a réussi à tenir jusque-là. La reine est toujours auprès de lui, et l’assiste dans les affaires quotidiennes comme dans le gouvernement du royaume. Catherine se fait discrète, et tente surtout d’apaiser le roi pour le guider vers des décisions plus raisonnables que celles dictées par la douleur et la mauvaise humeur. Mais une ombre plane au-dessus d'elle... celle de Henri VIII et de la mort tragique de ses précédentes épouses...

Ecoutez la saison précédenteJoey Starr & Kool Shen, de banlieusards à super stars

Un podcast Bababam Originals

Production : Bababam

Ecriture : Lucie Kervern

Voix : François Marion, Lucrèce Sassella

Réalisation : Matthew Roques

Suivez-nous sur Flipboard

SOURCES :

  • La Dernière Reine, Philippa Gregory, Éditions Hauteville.
  • Catherine Parr, Elisabeth Norton, Amberley Publishing.
  • L'article "Sous-estimée, la sixième et dernière femme d’Henri VIII façonna l’Angleterre", paru dans National Geographic le 28 septembre 2023.
  • L'article "Les craintes cachées de Henri VIII révélées après cinq siècles grâce à des annotations inédites", paru dans Geo le 17 octobre 2023.
  • L'article "Henri VIII, liaisons dangereuses à la cour des Tudors", paru dans National Geographic.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices