C’est la rentrée ! Les enfants retrouvent enfin les bancs de l’école après deux longs mois de vacances. Français, géographie, sciences, l’heure est à l’apprentissage ! Nous vous proposons, pour cette nouvelle saison, de redécouvrir les histoires d'amour mythiques. L'occasion de vous replonger dans vos souvenirs scolaires !


C'est la plus célèbre des histoires d'amour de la mythologie. L'histoire d'Eurydice et d'Orphée façonne notre imaginaire collectif depuis des siècles. Elle n'a cessé d'inspirer des adaptations, des plus fidèles aux plus personnelles. Une histoire de lyre, de serpent et d'enfers. Une histoire d'amour.


Virgile donne un visage à Eurydice


Dans son quatrième livre des Géorgiques, Virgile introduit deux personnages : Orphée et Eurydice. Des figures mythiques déjà connues. Le personnage d'Orphée a existé sous bien des formes et la légende qui le lie à Eurydice a déjà été racontée. Mais pour la première fois, le poète donne une identité à la bien aimée d’Orphée, qui dans les formes anciennes restait anonyme. Après Les Géorgiques, un autre génie immortalisera leur histoire d’amour. C'est Ovide, dans les livres X et XI des Métamorphoses. La légende d'Eurydice et d'Orphée telle qu'on la connait aujourd'hui, n'est que synthèse, adaptation, de ces deux récits anciens.


Une histoire d'amour mythique


Pourquoi le mythe d'Orphée et d'Eurydice a-t-il tant inspiré ? Qu'est-ce qui fait que cette histoire, tragique résonne encore en nous. Peut-être est-ce la fascination du beau, dont Orphée serait l'ambassadeur ? Sans doute la passion de l'amour tout simplement. Un amour pur, éternel, pour lequel on serait prêt à tout.


Retrouvez tous les épisodes de Love Story en cliquant ici.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices