Rappeuse et comédienne marseillaise, Saaphyra grandit à Vitrolles à une vingtaine de kilomètres de Marseille. Très tôt, sa grand-mère cinéphile lui fait découvrir la littérature et le théâtre et lui donne le goût de la lecture.
Fan de Diam’s, Ludivine (de son vrai nom) écrit des poèmes pour ses ami·es au collège et commence à rapper au lycée à l’âge de 15 ans. Sans jamais lâcher la musique, elle travaille ensuite à Marseille comme éducatrice spécialisée dans l’aide sociale à l’enfance et avec des adultes en situation de handicap.
En novembre 2020, elle sort avec 7 autres rappeuses marseillaises une cover du hit « Bande organisée » de Jul pour rappeler que les femmes ont aussi leur place sur la scène locale. Rapidement, les réactions hostiles, les insultes et les commentaires misogynes fusent sur les réseaux. Entre bad buzz et buzz tout court, les 8 artistes attirent malgré tout l’attention des médias.
Grâce à cette mise en lumière, Saaphyra se faire repérer par la directrice de casting de la metteuse en scène Caroline Guiela Nguyen et se retrouve dans sa pièce Fraternité, conte fantastique. Elle termine actuellement une tournée de trois ans qui l’a emmenée dans tous les théâtres de France et d’Europe. En parallèle, elle se consacre à la musique et a sorti une trilogie de clips ces derniers mois.
Saaphyra nous parle de ses nombreux projets en tant que rappeuse et en tant que comédienne, du manque de sororité dans le rap, et de l’importance de rester soi-même pour réussir en tant qu’artiste.
Madame Talk est totalement indépendant, sans publicité et gratuit. Vous pouvez soutenir le podcast en faisant un don ponctuel ou mensuel ici : https://fr.tipeee.com/madamerap.