Par : redhairedguy

J’ai eu droit à une belle surprise pour le lancement de mon stream. Une invitation inattendue à un évènement organisé par Pascal Maynard et Maxime Aubin en tant que personnalité québécoise de Magic. Bien conscient que cette invitation est bien plus liée à mon passé sur le circuit des PTQ de 2009 à 2014, j’entendais me remettre à considérer Magic comme étant un passe-temps sérieux.

Avant Arena Super Cup, j’avais l’intention de conserver un compte gratuit, mais vu l’échéance du tournoi et mon intention de bien choisir mon deck pour l’évènement j’ai décidé d’investir un peu afin d’ouvrir mes horizons. À la première saison, j’ai atteint Mythic top #50 à un certain point de la saison en jouant un mélange de MonoBlue Tempo, Izzet Drakes, Gruul Aggro et Esper Control, avant de redescendre dans les abysses du 99% avec 6 défaites consécutives. Je n’étais donc pas satisfait de chacun de ces decks. J’ai eu l’occasion de jouer au Last Chance Qualifier RPTQ au Face To Face avec Izzet Drakes, finissant avec un maigre 0-2 drop, me confirmant que le deck manquait quelque chose d’explosif.

Le temps commençait à presser, puis je suis tombé sur le deck de l’organisateur du Arena Super Cup, Pascal Maynard : Temur Reclamation.

Du succès en Ranked Bo3

Au début de la nouvelle saison, je me suis concentré sur la liste de Temur Reclamation. Wilderness Reclamation est une carte absurde, mais j’ai toujours été repoussé par les decks de réclamation par principe. Je n’allais pas être le gars qui loop des Nexus of Fate. À ma grande surprise, Pascal a réussi à exploiter la puissance brute de Wilderness Reclamation avec une façon simple et efficace de finir la partie. Le deck gagne la première partie avec un Explosion pour un gros montant ou un Niv-Mizzet qui fait boule de neige, deux options qui permettent de voler des parties alors qu’on tire de l’arrière.

Après avoir fait 29-7 en Ranked Bo3, j’ai décidé que le deck était suffisamment bon (et surtout que j’étais suffisamment bon avec le deck 😛 ) pour que je le joue au Arena Super Cup.

De légers ajustements

Un des avantages de Temur Reclamation est de rendre la vaste majorité du removal des adversaires caduque Game 1. Après Sideboard, Pascal met à sa disposition une suite de Rekindling Phoenix et Biogenic Ooze. Bien que j’appréciais jouer Ooze avec Reclamation, mais j’avais l’impression que la carte arrivait souvent trop tard, dans un tour où je voulais Shivan Fire avec Kicker ou juste piger des cartes avec mon Réclamation actif et qu’elle n’appliquait pas de pression tôt. Aussi, Ooze était à son meilleur contre Sultai, un matchup qui n’a pas vraiment besoin d’être amélioré tellement il est abyssal pour Sultai. Je voulais aussi enlever tous les counterspells contre MonoBlue Tempo. Pour ces raisons, j’ai décidé de remplacer les Biogenic Ooze par des Legion Warboss. Warboss attaque pour 1 T3, puis 5 T4, pendant que Ooze attaque de 6 au T6. Une clock significatif contre MonoBlue et Esper. J’ai même commencé à entrer Warboss contre MonoRouge, produisant 2 blockers tôt dans la partie et ayant le potentiel de se sauver avec la partie. Je maintiens ma décision à propos de Warboss et en suis pleinement satisfait, sans contester la légitimité de la décision de Pascal Maynard de jouer Biogenic Ooze.

Les parties que je perdais étaient dues à un manque de lands, à un excès de lands ou à une difficulté à trouver une menace Game 1. Pour ces raisons, j’ai décidé d’augmenter à 4 le nombre de Opt afin d’adoucir mes draw steps et d’améliorer les draws de Niv-Mizzet, coupant un Fiery Cannonade et un Chemister’s Insight (Opt devient Forked Bolt+Draw 2 pour U avec MizzyMizzy en jeu, pensez-y!). J’ai aussi ajouté un Niv-Mizzet et coupé un land.

Après les modifications, j’ai fait 22-5 en Ranked Bo3. Je savais que je tenais une pile assez bonne pour être présentée au Arena Super Cup Invitational.

Lien vers la decklist :
www.mtggoldfish.com/deck/1709474#online

Faits saillants Arena Super Cup

Round 1 : Mon adversaire jouait Esper Control, mais Game 1 il a eu une main plutôt lente qui était très soft à Niv-Mizzet. Cast Down a un prix et visiblement ce prix était la défaite pour mon adversaire. Game 2, il a vu avec Thought Erasure une main avec 2 lands, Growth Spiral, Opt, Niv-Mizzet, Sinister Sabotage, Chemister Insight. Il a décidé de prendre le Growth Spiral, ce qui s’est avéré être une grave erreur qui a poussé mon adversaire vers la défaite dans une spirale descendante.

1-0

Round 2 : Je joue contre Nicolas Beland qui joue Izzet Phoenix. Le deck de Phoenix n’était pas très joué en Ranked, alors je n’ai pu jouer qu’une poignée de match en préparation. Règle générale je crois que la récursion des Phoenix et le fait que Izzet Phoenix se moque de Sinister Sabotage rend le matchup très difficile pour Temur Reclamation. Finalement, les parties se sont décidées par un manque de lands de chaque côté, le 4e pour Béland Game 1, le 6e pour caster Niv-Mizzet pour moi Game 2. Durant la Game 3, j’ai utilisé Fiery Canonnade un tour trop tôt, j’aurais pu caster Opt + X et le laisser utiliser la mana gratuite de son Goblin. J’ai plutôt décidé de tuer le Goblin, mais ça m’a empêché de faire un reset sur ses Phoenix pour acheter un tour supplémentaire. Le manque d’expérience du matchup m’a poussé à croire que Goblin était essentiel pour eux, alors que ce n’était pas le cas.

1-1

Round 3 : Mon adversaire jouait un deck Golgari qui ne pouvait ni établir une forte pression ni interagir avec Wilderness Reclamation + Explosion. Round très bref.

2-1

Round 4 : Contre Philipove sur MonoBlue Tempo. Je suis sur le draw game 1 et je mulligan, il me poutre avec un Curious Obsession et tout le backup nécessaire. Game 2, il joue 3 Djinn de suite. Shivan Fire kicked gère le premier. Puis je manque un land drop pour Niv-Mizzet. Lorsque je réussis à le caster, je suis obligé de trader. Si je pigeais un deuxième Niv-Mizzet le tour suivant (5% de chance) j’aurais pu me sauver avec Game 2, mais j’ai pigé autre chose parce que les probabilités n’étaient tout simplement pas là.

2-2

Round 5 : Les organisateurs annoncent que les tie-breakers ne concernent pas beaucoup de monde et je suis en Feature match. Je flaire la possibilité de Top 8 et, comble de chance je joue contre Sultai, une des raisons principale qui m’a poussé vers Temur Reclamation en premier lieu. Samuel Leblanc n’a pas vraiment eu de chance Game 1, pigeant beaucoup de lands, mais je ne savais pas ça quand je regardais ses 5 cartes en main lors de sa concession. Game 2 était plus serrée et j’ai pigé un Shivan Fire à temps pour son Thief of Sanity, il n’a pas réussi à présenter une clock par la suite me laissant tout le temps de faire un setup Reclamation + Explosion. Fait à noter, j’étais en Full Control pendant tout le match et pour une raison inexpliquée le Full Control s’est enlevé alors que j’avais Lethal. Ça ne m’a heureusement pas coûté le match, mais soyez vigilants si vous voulez jouer ce deck, Arena ne prend pas en considération votre mana après avoir untappé avec Reclamation et passe le tour si aucun stop ou Full Control n’est actif.

3-2

TOP 8

L’annonce du Top 8 a été cruelle pour Jaco de La Petite Équipe qui m’a vu passer devant lui avec 0,4% de plus de Tiebreaker. Il a réussi à piloter un deck Gruul Aggro avec succès malgré son inexpérience à Magic et je veux souligner sa performance dans un tournoi avec plusieurs joueurs expérimentés! Ce n’est jamais le fun de finir 9e.

Quarts de finale : Je joue le miroir, contre le seul autre à avoir joué le deck : Gabryel Laporte. Contrairement à moi, il a apporté très peu de changements à la liste de Pascal Maynard. Sa configuration à 26 lands + 4 opt lui a permis d’avoir des land drops quasiment chaque tour, un avantage important dans le miroir. Lors de ma préparation, je n’ai jamais joué contre le miroir et je ne me suis pas méfié de mon inexpérience dans le miroir. J’ai été agressif voulant forcer Reclamation dès que possible (avec 1 counter backup) sachant qu’il aurait probablement toujours plus de mana que moi, mais il avait Double Sinister Sabotage les deux parties. En rétrospective j’aurais juste dû attendre, attendre et attendre (surtout Game 2… Game 1 c’était un pile ou face, les probabilités qu’il ait 2 counterspells étant de 50% selon la projection hypergéométrique. Par contre, je la croyais plus faible durant la partie avant de calculer et c’était une erreur d’essayer de forcer dans une situation de Top 8. Je referais ce play dans n’importe quelle partie Bo3 sans enjeu réel, juste parce que l’avantage que cela donne est tellement gigantesque pour le justifier).

Une fin abrupte

Voilà qui a mis fin à mon tournoi. Malheureusement pour lui, Gabryel a fait face à une version d’un deck très aggro capable de présenter des créatures avec 3 de toughness, ce qui s’est avéré intenable pour le deck. Règle générale, le deck Temur Reclamation était très bien situé pour ce tournoi, étant le seul deck à placer 2 copies dans le Top 8. Le sideboard de créature rend la situation intenable pour les adversaires qui doivent respecter les Noncreatures spells autant que les créatures. Un deck tellement satisfaisant à jouer, surtout dans un tournoi aussi bien organisé que Arena Super Cup Invitational.

En plus d’une performance satisfaisante pour mon retour à Magic compétitif, j’ai eu l’occasion de rencontrer des gens formidables comme Gabryel Laporte, Jaco de la Petite Équipe, Piinki Samii, Le Magicien Fou en plus de mes amis de grind du passé Philippe Asselin, Maxim Bélanger et Nicolas Béland. Merci particulier à Gabryel pour son hospitalité et son internet qui nous a permis de faire un stream fou de veillée du Super Cup!

On se voit dans les Qualifiers pour l’invitational du mois de mai!

redhairedguy