Depuis des millénaires, « Kwé-Kwé » veut dire bonjour. Mais à l’origine, Kwé-Kwé était le nom d’un brave garçon qui avait une sœur tout aussi courageuse. Ensemble, ils parcoururent le territoire pour trouver les plantes nécessaires à la guérison de leur grand-père malade. Robert Seven Crows retrace leur chemin au rythme du tambour.
Atalukan signifie « mythe » en langue innue. C’est aussi le nom du Festival de contes et légendes de Mashteuiatsh qui se déroule chaque été sur le bord du lac Saint-Jean, le Pekuakami, cette mer intérieure sur laquelle ont navigué des centaines de générations de Pekuakamiulnuatsh depuis des millénaires. En traversant les saisons, le territoire et le temps, les peuples des Premières nations défendent une culture riche transmise par une tradition orale toujours vivante. Avec Atalukan, la Fabrique culturelle vous propose trois rencontres avec autant de narrateurs à l’imaginaire prolifique et à la mémoire fidèle. Bon voyage.
Une production de La Fabrique culturelle réalisée en collaboration avec Magnéto (Zoé Gagnon-Paquin, Marie-Laurence Rancourt et Antonin Wyss)
Abonnez-vous aux autres balados de Magnéto sur cette appli :
- Fictions -- > bit.ly/Tout-Ouie
- Témoignages et récits d'expériences humaines -- > bit.ly/Les-Vivants
- Idées et conférencesbit.ly/Sur-Parole
- Créations sonores -- > bit.ly/Le-Gout-du-son
- Monde de l'art -- > bit.ly/Les-nuits-contraires
ou découvrez-les sur www.magnetobalado.com
Publié le par Magnéto
Copyright Magnéto
Les podcasts externes de ce site sont récupérés à partir de liens publics (Feed XML/RSS) qui nous ont été fournis par nos utilisateurs ainsi que des partenaires. Ce podcast m'appartient.