Chaque année, lors des périodes de grand froid ou pendant les manifestations, se répète la même difficulté pour aller au travail. Au-delà de la perte de temps, il y a également une pression considérable au moment de rendre des comptes à son patron sur son retard ou son absence. Et là, c’est la roulette russe. Certains ont la chance d’avoir des supérieurs très compréhensifs, tandis que d’autres risquent de passer un moment plus que compliqué.

En règle générale, une grève des transports, un blocage des routes ou des intempéries ne vous autorise pas à ne pas aller travailler. C’est uniquement accepté si vous êtes directement concerné et surtout dans l’incapacité totale de vous rendre au travail. D’après le site du gouvernement, “le salarié empêché d'aller au travail ou retardé, en raison d'une grève des transports en commun ou de manifestations, ne peut pas être sanctionné."

Est-ce que j’ai le droit de ne pas aller au travail si j’ai des problèmes sur la route ? Est-ce que je serais quand même payé ? Puis-je demander à être en télétravail ? 

Un podcast Bababam Originals, écrit et réalisé par Joanne Bourdin.

À écouter aussi :

D’où vient le mythe de la "vieille fille à chat" ?

Qu’est-ce qu’un imam détaché ?

Comment expliquer le syndrome d’abandon, cette peur d’être rejeté par l’autre ?

Retrouvez tous les épisodes de "Maintenant vous savez".

Suivez Bababam sur Instagram.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices