En France, le Livret A est le plan d’épargne le plus plébiscité de la population. Plus de 55 millions d’entre nous en possèdent un et, au premier semestre 2023, un record a été battu : les épargnants ont déposé 26 milliards d’euros de plus sur leurs livrets qu’ils n’en ont retirés, c’est plus que jamais et la revalorisation du taux de 2 à 3% y est sûrement pour quelque chose. Mais même si le Livret A est simple à ouvrir et à utiliser, il est parfois bon de regarder si l’on peut souscrire à d’autres plans d’épargne, parfois plus avantageux, comme le Livret d’Epargne Populaire ou LEP.

Le livret d’épargne populaire a été créé en 1982. Il permet aux foyers modestes d’épargner de l’argent à un taux très intéressant de 6%. En plus de ça, il peut générer près de 500€ par an d’intérêts défiscalisés. Il est possible d’en ouvrir un dans toutes les grandes banques traditionnelles : BNP Paribas, CIC, Crédit Mutuel…mais pour les banques en ligne, seul Hellobank! vous le propose.

Y a-t-il des conditions pour y souscrire ? Pourquoi n’y a-t-il pas plus de détenteurs ? Écoutez la suite de cet épisode de "Maintenant vous savez".

Un podcast Bababam Originals, écrit et réalisé par Maële Diallo. 

À écouter aussi :

Pourquoi jette-t-on du sel par-dessus son épaule ?

Que signifient les couleurs du drapeau français ?

Qu’est-ce que le vaginisme ?

Retrouvez tous les épisodes de "Maintenant vous savez".

Suivez Bababam sur Instagram.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices