En France, selon le ministère de la Justice, 143 personnes sont mortes sous les coups de leur conjoint en 2021. La majorité d’entre elles sont des femmes, qui représentent 85% des victimes. Selon le Haut Conseil à l’Egalité, dit HCE, près de 400 000 enfants sont victimes collatérales des violences de leurs parents.


Les associations de défense des droits des femmes reprochent à la Justice un manque d’anticipation vis-à-vis de ces situations. En effet, depuis 2017, les faits de violences conjugales enregistrés par les forces de sécurité ont augmenté de 42% selon le Ministère de l’Intérieur. Et face à la hausse systématique des chiffres, certaines associations et avocats demandent à changer la loi pour faire condamner ceux qui enferment leurs compagnes dans ce qu’ils appellent un "contrôle coercitif". Autrement dit, l'emprise dans le couple.


Qu'est-ce que l'emprise psychologique ? Comment les femmes sont-elles protégées aujourd'hui ? Pourquoi vouloir pénaliser l'emprise dans le couple ? Écoutez la suite de cet épisode de "Maintenant vous savez".

Un podcast Bababam Originals, écrit et réalisé par Samuel Lumbroso.

À écouter aussi :

Qu'est-ce que le "pacte nouveau départ", qui concerne les femmes victimes de violences conjugales ?

Qu'est-ce que la cour criminelle, le nouveau tribunal du viol ?

Qu'est-ce que le devoir conjugal ?

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices