L’usage récréatif du gaz hilarant vient d’être interdit aux Royaume-Uni. Mercredi 8 novembre, le gouvernement a annoncé que la consommation de protoxyde d’azote avait fortement augmenté. Ce phénomène n’est pas présent qu’outre-Manche. Les protoxydes d’azote ou “gaz hilarants” sont normalement interdits à la vente et à la consommation, en France, depuis la loi du 1ᵉʳ janvier 2021, la réalité est tout autre. Sur 134 cas d’overdose en 2020, 27 étaient mineurs, selon l’agence nationale du médicament.

Ce gaz hilarant est devenu célèbre en France et en Belgique via des vidéos sur Snapchat et sur TikTok en 2019. Dans ces vidéos, certaines personnes se montrent en train d’aspirer des ballons de baudruche remplis de protoxydes d’azote avant d’exhiber leur “défonce”. En 30 secondes et avec seulement un ballon, l’effet est euphorique et hilarant. 

Que sont les protoxydes d'azote ? Est-il facile de s'en procurer ? Peuvent-ils coûter la vie ? Écoutez la suite de cet épisode de "Maintenant vous savez".

Un podcast Bababam Originals, écrit et réalisé par Samuel Lumbroso.

Date de première diffusion : 18 janvier 2023

À écouter aussi :

Qu'est-ce que la 3 MMC, cette drogue de synthèse de plus en plus consommée ?

Qu'est-ce que l'hydrogène ?

Décisives : 24h pour gagner la bataille du chargeur universel

Retrouvez tous les épisodes de "Maintenant vous savez".

Suivez Bababam sur Instagram.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices