À deux ans, un enfant passe en moyenne 1 heure par jour devant les écrans, selon une étude de Santé publique France publiée en avril 2023. Emmanuel Macron a décidé de prendre ce sujet à bras-le-corps. Lors d’une conférence de presse le 16 janvier 2024, il a annoncé, je cite, vouloir “reprendre le contrôle de nos écrans qui trop souvent enferment là où ils devraient libérer”.

Il réunit ainsi plusieurs experts chargés de réaliser une commission d’ici fin mars. À travers ces travaux, Emmanuel Macron espère obtenir un consensus de la communauté scientifique sur les risques de l’exposition aux écrans chez les enfants. Un objectif qui paraît compliqué à atteindre, car malgré l’abondance des travaux publiés, le sujet continue de diviser. Le président de la République dit ne pas fermer la porte à d'éventuelles interdictions ou restrictions.

Pourquoi réunir un comité d’experts ? Limiter le temps d’exposition aux écrans des plus jeunes serait-il vraiment réalisable ? À notre échelle, quels conseils appliquer ?

Un podcast Bababam Originals, écrit et réalisé par Joanne Bourdin.

À écouter aussi :

Pourquoi faisons-nous des enfants de plus en plus tard ?

Qu'est-ce que le blackout challenge, ce défi qui a causé la mort de plusieurs enfants ?

Qu’est-ce que l’affaire du “fichage des enfants musulmans” ?

Retrouvez tous les épisodes de "Maintenant vous savez".

Suivez Bababam sur Instagram.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices