L'ancienne ministre de l’Éducation nationale, du sport et des Jeux Olympiques, Amélie Oudéa-Castéra avait déclenché une vive polémique en justifiant d’avoir inscrit son enfant dans une école privée. Cela ravive une vieille querelle entre les écoles privées et publiques dans le primaire et le secondaire.
L’enseignement privé compte près de 17% de la totalité des effectifs scolarisés en France. Lorsque les écoles sont sous-contrats avec l’État, soit en partie financées par des fonds publics, elles s’engagent à respecter certaines conditions : on y enseigne les mêmes programmes et les enseignants doivent avoir la même formation que dans le public. En revanche, les écoles hors contrat sont autonomes, que ce soit sur le programme scolaire, les méthodes pédagogiques ou le recrutement des professeurs.
Quelle est la principale différence entre le privé et le public ? Pourquoi les écoles privées affichent-elles des meilleurs taux de réussite ? Vaut-il mieux scolariser son enfant dans le privé ou dans le public ?
Un podcast Bababam Originals, écrit et réalisé par Joanne Bourdin.
Première diffusion : 19 janvier 2024
À écouter aussi :
Qu’est-ce que l'effet Albédo ?
Comment sont réalisés les sondages en politique ?
Avale-t-on vraiment des araignées dans notre sommeil ?
Retrouvez tous les épisodes de "Maintenant vous savez".
Suivez Bababam sur Instagram.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices