Une deuxième personne est décédée du choléra à Mayotte. Une fillette de 3 ans avait déjà succombé à la maladie, c’est désormais une femme de 62 ans qui en est morte. L’Agence régionale de la santé a relevé 122 cas sur son territoire à la date du 27 mai 2024. Absente depuis 132 ans, l’épidémie de choléra prolifère, en particulier dans les bidonvilles de M’Tsangamouji et à Koungou, deux villes du nord de Mayotte.

Les autorités sanitaires se veulent rassurantes, il existe peu de risques qu’une telle épidémie se propage sur le territoire métropolitain. Selon les données de Santé Publique France, on recense 0 à 2 cas de choléra par an en métropole depuis le début des années 2000. En somme, si le choléra est encore présent de manière très infime, il n’est pas endémique et il n’y a quasiment pas de risques qu’il se propage.

Est-ce que cette épidémie pourrait arriver en métropole ? Comment cela s’est transmis ? Qu’ont-ils mis en place pour endiguer l’épidémie à Mayotte ? Écoutez la suite de cet épisode de "Maintenant vous savez".

Un podcast Bababam Originals, écrit et réalisé par Joanne Bourdin.

Date de première diffusion : 28/12/2023

À écouter aussi :

La météo a-t-elle vraiment un impact sur notre moral ?

Le projet Blueprint promet-il vraiment l’immortalité ?

Comment notre cerveau réagit-il à une anesthésie générale ?

Retrouvez tous les épisodes de "Maintenant vous savez".

Suivez Bababam sur Instagram.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices