Le mercredi 24 janvier 2023, l'Assemblée approuvait la notion de « liberté garantie » pour les femmes d'accéder à l'IVG. En effet, au terme d’un vote plus que serré, 166 voix pour et 152 voix contre, la chambre avait déjà adopté le 1er février 2022 une proposition visant à inscrire la “liberté” de recourir à l’avortement dans la Constitution. Cette loi a pour objectif de modifier l’article 34 qui garantit les libertés de chaque citoyen, avec cette formule : "La loi détermine les conditions dans lesquelles s'exerce la liberté de la femme de mettre fin à sa grossesse".

La prochaine et dernière étape pour faire entrer ce texte dans la Constitution de 1958 est un référendum, c'est-à-dire un vote qui mobilise toute la population. Il nous sera posé la question si oui ou non, nous voulons inscrire l’IVG ou interruption volontaire de grossesse, dans la Constitution française. 

Qu'est-ce que cela change d'inscrire l'IVG dans la Constitution ? Est-ce uniquement une lutte féministe ? Écoutez la suite de cet épisode de "Maintenant vous savez".

Un podcast Bababam Originals, écrit et réalisé par Samuel Lumbroso.

À écouter aussi :

Qu’est-ce que le phénomène du “projet Mbappé” ?

Qu’est-ce que la “uncanny valley” ?

Le gouvernement peut-il vraiment limiter l’accès aux écrans pour les enfants ?

Retrouvez tous les épisodes de "Maintenant vous savez".

Suivez Bababam sur Instagram.

Première diffusion : 3 février 2023

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices