La 5G est la cinquième génération de téléphonie mobile. Son déploiement commercial est prévu pour 2020-2025 en Europe. Ce progrès technologique est au coeur des enjeux économiques et géopolitiques. Mais des associations et chercheurs alertent aussi sur les risques que la 5G pourrait représenter pour la santé et pour l’environnement.


Les défenseurs de la 5G font de grandes promesses techniques : comparé à la 4G, elle devrait permettre un débit 10 à 100 fois plus rapide, avec des temps de latence très courts. Ces débits permettent de jouer à des jeux en ligne encore plus gourmands en connexion et de regarder des séries dans la meilleure qualité possible, sans soucis de chargement.


Mais au delà de ça, la 5G est un pas de plus vers la “ville intelligente”, permettant aux objets connectés de communiquer entre eux. Une des technologies qui devrait particulièrement bénéficier de la 5G, c’est la voiture autonome qui peut ainsi réagir en une milliseconde. C’est pourquoi cette nouvelle génération de télécommunication est présentée par les gouvernements comme un “enjeu stratégique et un projet industriel majeur”.


Mais certaines associations craignent la multiplication de ces nouvelles ondes électromagnétiques. Elles alertent notamment sur les risques de d’insomnie, de baisse de fertilité, et même de cancer. Il faut dire que l’organisation mondiale de la santé classe les rayonnement électromagnétiques parmi les cancérigènes possibles. Des experts se penchent sur le sujet, mais les études manquent.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices