La berbérine est un alcaloïde, c’est-à-dire une molécule d’origine végétale. On la retrouve dans plusieurs compléments alimentaires car elle aurait des vertus contre certaines maladies. La berbérine serait presque comme un médicament, sans en avoir le statut. Et comme tout médicament, elle peut avoir des effets secondaire néfastes… 


On trouve la berbérine dans les racines et l’écorce des plantes berberis, comme l’épine-vinette, le coptide chinois ou l’hydraste du Canada. Elle est utilisée en médecine chinoise pour traiter les infections gastro-intestinales, comme les diarrhées bactériennes. En Europe on s’intéresse à ses qualités neuroprotectrices, mais surtout à ses effets sur le taux de sucre dans le sang. Elle pourrait permettre de réduire les glycémies et la cholestérolémie et serait donc particulièrement intéressante pour les personnes qui souffrent de diabète.


On ne prescrit pas encore de berbérine chez le docteur, car il n’y a pas assez d’études scientifiques pour en faire des traitements à part entière. Pour autant, il est assez facile de trouver de la berbérine dans des compléments alimentaires. Or la berbérine a un véritable effet pharmacologique sur les systèmes cardiovasculaire, nerveux, immunitaire ou sur le métabolisme. A partir d’une certaine dose, 400 mg par jours pour un adulte, elle agit plus comme un médicament, que comme un simple complément alimentaire, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire française.


Or, comme tout médicament, la berbérine peut avoir des effets indésirables, comme par exemple la baisse du taux de sucres ou de graisses dans le sang. La berbérine provoquerait aussi des contractions utérines et interfère avec d’autres médicaments. Prendre de la berbérine en suivant un traitement contre le cancer pourrait nuire à l’efficacité de ce dernier.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices